mardi 14 décembre 2010

Poste de Chargé de mission de la communication et de la valorisation des expériences du Programme Concerté Maroc

Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part. Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM vient de clôturer une seconde phase allant de 2006 à 2010 et se prépare à lancer sa troisième phase 2010 2013.

Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ». Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :

- Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté

- Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse

- Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.

De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui sera au service du Comité de pilotage et travaillera en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.

Cette équipe est composée de quatre services :

- Un service coordination (1 coordinateur national / 1 coordinateur/trice technique)
- Un service animation (1 chargé(e) de mission animation territoriale, 1 chargé(e) de mission animation thématique)
- Un service administratif et financier (1 chargé(e) de mission finances, 1 chargé(e) de mission administration, 1 agent administratif)
- Un service communication et valorisation des expériences (1 chargé(e) de mission communication et valorisation des expériences, 1 volontaire chargé(e) des études)

Afin de répondre aux besoins de la coordination en ressources humaines, le PCM lance un appel à candidature pour un poste de Chargé de mission de la communication et de la valorisation des expériences. Sa mission et son profil seront les suivants :

Titre :

Chargé(e) de mission Communication et de valorisation des expériences

Activité 1 : Valoriser les expériences développées dans le cadre du programme

Le salarié devra maintenir un lien permanent avec les activités du PCM et les membres du Programme sur le terrain afin d’assurer une écoute et une veille pour l’identification des expériences innovantes à valoriser dans le cadre de la communication du Programme. Ce lien se fera à travers le service activités et à travers des missions plus spécifiques sur le terrain. Le/la chargé de mission sera ainsi amené à réaliser des missions régulières sur le terrain. Le/la salarié(e) communiquera aux responsables de la Coordination Nationale et au COPIL ses propositions d’expériences innovantes à valoriser, ainsi que les modes de valorisations proposés. Il pourra concevoir et réaliser les valorisations sur validation du COPIL.

La capitalisation et le suivi-évaluation : Le salarié sera associé à la capitalisation des expériences et au suivi évaluation du PCM, au cours de laquelle il pourra proposer des produits de ces études à diffuser et au terme de laquelle il en assurera la communication publique finale.

Activité 2 : Appui à la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer

Les actions de plaidoyer constituent un axe structurant du PCM III, en ce sens le/la chargé(e) de communication viendra en appui au COPIL et au coordinateur national dans la définition et la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer.

Activité 3 : Assurer la couverture du programme auprès des médias nationaux, des institutions et des partenaires actuels et potentiels (cible externe)

Le/la chargé de mission appuiera la coordination dans son action de communication sur l’action du Programme auprès de cibles externes à travers la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique.

Activité 4 : La communication événementielle

Autour des axes stratégiques et des pôles thématiques du Programme : le/la chargé(e) de mission devra proposer, et soumettre au COPIL, des thèmes et des plans de communication liés à ces thèmes pour l’organisation des séminaires transversaux du PCM. Le salarié, en lien avec le service activités, devra identifier au cœur du PCM, les besoins et les préoccupations pouvant donner lieu à l’organisation de séminaires.

Activité 5 : Etablir et mettre en œuvre un plan de valorisation communication interne et externe pour les trois années d’exécution du programme (élaboration du plan, conception et diffusion des outils)

Le/la chargé(e) de mission responsable de ce dossier devra assurer la définition, le suivi et l’exécution de la stratégie générale de communication du PCM validée par le COPIL, et établir les outils de communication interne et externe permanents du PCM : plaquette, site internet, bulletins, magazine etc. Elle devra assurer la gestion permanente de l’ensemble des outils de communication interne et externe (Membres, institutionnels et sponsoring).

Profil

Expériences :

- Formation en métiers de la communication : Solide expérience en communication interne, externe, événementielle et institutionnelles : expérience exigée.
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans en communication.
- Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, notamment Word, Excel et Power Point, Internet, messagerie, ...)
- Connaissances approfondies en gestion de sites internet.
- Connaissances des problématiques du développement et du social.
- Connaissance du milieu associatif appréciée.
- Bonne connaissance du tissu associatif marocain.
- Connaissance de la coopération franco-marocaine appréciée.
- Langues : bilingue arabe - français. Berbère apprécié. Anglais apprécié.
- Compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse en arabe et français (toute autre compétence linguistique sera appréciée favorablement) ;

Constitution du dossier :

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV rédigés en arabe et en français par voie postale à l’adresse suivante : Coordination nationale du PCM - 20 Rue El menzah Quartier oued eddahab bettana salé Maroc et par mail à info@pcm.ma Et à Solidarité Laïque, coordination génerale : par mail à mboinot@solidarite-laique.asso.fr

Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée

Offre valable jusqu’au 30 Décembre 2010, le Programme Concerté Maroc se réserve le droit de débuter le recrutement avant cette date en fonction des candidatures reçues.

NB/ Prière préciser le poste pour lequel vous postulez ( Apréciser dans l’objet de votre demande)
 

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