samedi 18 décembre 2010

CARE est à la recherche Chef de Projet et d’un animateur

OFFRE DE POSTE Animateur de Projet Pré-scolaire Ref : 2011/01

CARE International Maroc

I- Présentation de CARE International Maroc

CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis Février 2008, sous l’égide de CARE France. Les axes programmatiques de CIM sont les suivants :
- Appui à la généralisation de l’accès aux services de base, et notamment accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural
- Développement Social Urbain (renforcement des capacités de la société civile, appui à des activités génératrices de revenus, accompagnement social, éducation)
- Développement agricole et rural

Actuellement, 5 projets sont en cours de réalisation :

- 1) Accès à l’eau potable des populations rurales vulnérables (Aïn Sfa, près d’Oujda) [Mars 2009 - Février 2011]
- 2) Renforcement des capacités Communes / Associations pour le développement humain local (Commune de Dar Bouazza, périphérie de Casablanca) [Juillet 2008 - Décembre 2010]
- 3) Amélioration des conditions sanitaires dans les écoles rurales [en continu sur différents sites en périphérie de Casablanca, Oujda et Marrakech)]
- 4) Amélioration de l’éducation des enfants et renforcement du pouvoir économiques des mères, Dar Bouazza [avril 2009 - Mars 2011]
- 5) Amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’eau dans le Maroc rural (Province d’El Jadida et d’Al Haouz) [Sept 09 - Février 2011]

CARE est à la recherche d’un Animateur pour un projet d’amélioration de l’éducation préscolaire dans la commune de Dar Bouazza/Sud Casablanca, qui est financé par l’Union Européenne.

II - Description du poste

a) Général

Sous la responsabilité directe du Chef de Projet, l’animateur aura pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des bénéficiaires, la collecte de données la communication avec les bénéficiaires et autres parties prenantes et la formation des bénéficiaires. .

b) Tâches et responsabilités spécifiques

Formation

- Participer dans la formation ou directement former des partenaires et bénéficiaires du projet sur des thèmes liés à la pédagogie de la petite enfance

Mobilisation communautaire

- Assurer la mobilisation et l’information des groupes cibles (enfants, éducatrices/propriétaire de préscolaire, coopérative des animateurs-formateurs, employés des autorités locales et mères des enfants) lors des différentes phases des projets (préparation, mise en œuvre, évaluation)

Recueil, traitement et analyse des informations

- Réaliser la collecte des informations de terrain par le biais de méthodes adaptées (relevés de terrain, enquêtes, focus groupes, réunions communautaires, etc.)
- Assurer la saisie, contribuer au traitement et à la structuration des données collectées
- Utiliser toute forme de restitution jugée utile par son encadrement pour la mise en œuvre du projet (restitution cartographique, constitution et mise à jour de bases de données fonctionnelles, notes synthétiques, CR, etc.)

Communication et capitalisation

- Assurer la présentation et la diffusion d’informations sur la présence et les activités de CARE au Maroc
- Production de documents d’aide à la décision et à la formulation d’autres projets
- Contribue au travail de capitalisation sur les réalisations du projet

III- Profil du candidat

- Bac+2
- Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine de l’animation et de la mobilisation communautaire (de préférence dans le cadre d’un projet d’accès à l’Education)
- Expérience de formateur souhaité
- Expérience en ONG souhaité
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (MS Office, Word, Excel, Powerpoint)
- Capacités d’analyse et de rédaction
- Bon relationnel, ouverture d’esprit et capacité à convaincre
- Capacité à communiquer avec des groupes de niveaux socio-économiques différents
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et ponctualité
- Autonomie et disponibilité en dehors du burea u de CARE pour travailler majoritairement sur le site de l’intervention
- Permis de Conduire

Les femmes sont grandement encouragées à postuler.

IV- Conditions

- Localisation : Casablanca, Maroc. Fréquents déplacements sur la Commune de Dar Bouazza et à la ville de Rabat.
- Durée du contrat : Contrat de mission 20 mois
- Salaire : a définir selon expérience
- Date de prise de fonction : Début 2011 selon l’approbation du bailleur

V- Candidatures

Envoyer CV détaillé avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : recrutement@caremaroc.org ou par courrier à Recrutement- Care International Maroc, 134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3° étage, Apt 5-6, Casablanca, Maroc

IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre (2011/01) dans l’objet du message

Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien.

Date limite de l’offre : 10 janvier 2011

OFFRE DE POSTE
Chef de Projet Pré-scolaire
Ref : 2011/02

CARE International Maroc

I- Présentation de CARE International Maroc

CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis Février 2008, sous l’égide de CARE France. Les axes programmatiques de CIM sont les suivants :
- Appui à la généralisation de l’accès aux services de base, et notamment accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural,
- Développement Social Urbain (renforcement des capacités de la société civile, appui à des activités génératrices de revenus, accompagnement social, éducation),
- Développement agricole et rural

Actuellement, 5 projets sont en cours de réalisation :
- 1) Accès à l’eau potable des populations rurales vulnérables (Aïn Sfa, près d’Oujda) [Mars 2009 - Février 2011]
- 2) Renforcement des capacités Communes / Associations pour le développement humain local (Commune de Dar Bouazza, périphérie de Casablanca) [Juillet 2008 - Decembre 2010]
- 3) Amélioration des conditions sanitaires dans les écoles rurales [en continu sur différents sites en périphérie de Casablanca, Oujda et Marrakech)]
- 4) Amélioration de l’éducation des enfants et renforcement du pouvoir économiques des mères, Dar Bouazza [avril 2009 - Mars 2011]
- 5) Amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’eau dans le Maroc rural (Province d’El Jadida et d’Al Haouz) [Sept 09 - Février 2011]

CARE est à la recherche d’un Chef de Projet pour un projet d’amélioration de l’éducation préscolaire dans la commune de Dar Bouazza/Sud Casablanca, qui est financé par l’Union Européenne.

II - Description du poste

a) Général

Sous la responsabilité directe du Coordinateur Développement Social Urbain (DSU), le Chef de Projet (CdP) aura pour fonction principale de mettre en œuvre les activités du projet tout en respectant les règles et procédures internes de CARE Maroc et du (des) bailleurs de fonds.

b) Tâches et responsabilités spécifiques

Gestion de projets Gestion technique : le/la CdP est directement responsable de la bonne exécution technique et financière des projets, sous la supervision du Coordinateur DSU. Dans ce cadre le CdP est le garant de la bonne planification et exécution des activités, de la gestion/coordination des relations avec les partenaires/prestataires du projet, de l’application des procédures internes de CARE Maroc et externes des bailleurs de fonds.

Gestion contractuelle : le/la CdP est responsable de la préparation des rapports narratifs et financiers et la gestion des contrats de chaque bailleur, en coordination étroite avec le Coordinateur Développement Social Urbain et le service Administratif et Financier.

Gestion d’équipe

Le/la CdP est directement responsable de l’organisation du travail de son équipe, du suivi et de l’évaluation de leurs actions. Il est dans ce cadre responsable de la bonne application des procédures internes relatives à l’organisation du travail et à la gestion des Ressources Humaines. Le CdP peut être amené à assurer directement ou à participer au recrutement du personnel nécessaire au projet qui lui est confié.

Suivi - évaluation / capitalisation / Développement Suivi - évaluation : le/la CdP est responsable du suivi évaluation de son projet ; sous la supervision du Coordinateur DSU, il participe activement à la collecte des informations permettant d’évaluer l’avancement et l’impact des actions.

Capitalisation : Il/Elle participe directement à la capitalisation des savoir-faire, à la production des outils de communication (« histoires vécues », reportages, etc.) et à la compilation des leçons apprises.

Elaboration de nouveaux projets : le/la CdP sera amené à participer aux côtés du Coordinateur DSU aux phases d’évaluation pré-projet et au processus de rédaction des nouveaux projets. Il assurera notamment la collecte d’information sur le terrain et leur analyse.

III- Profil du candidat

- Formation niveau Bac + 3 en gestion de projet/développement ou technique de type licence en sciences sociales/éducation
- 3 années d’expérience pertinente dans le domaine du développement et dans la gestion et animation d’équipes et de projets, de préférence au Maroc
- Connaissances/ expériences pertinentes dans la thématique de l’éducation en particulier le préscolaire
- Connaissances/ expériences pertinentes des bailleurs de fonds internationaux (par ex. l’Union Européenne)
- Expérience en mise en œuvre de projets (maîtrise du "Cycle du Projet" du "Cadre Logique", de la construction de budgets, capacité rédactionnelle, suivi d’indicateurs etc.)
- Bonne aptitude à la réflexion et à la capitalisation des savoir-faire
- Esprit d’initiative et forte capacité organisationnelle
- Excellente maîtrise du français. La maîtrise de l’arabe serait un plus.
- Permis de conduire

Les femmes sont grandement encouragées à postuler.

IV- Conditions

Localisation : Casablanca, Maroc. Fréquents déplacements sur la Commune de Dar Bouazza et à la ville de Rabat. Durée du contrat : Contrat de mission 20 mois Salaire : à définir selon l’expérience Date de prise de fonction : Début 2011 selon approbation du bailleur

V- Candidatures

Envoyer CV détaillé avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : recrutement@caremaroc.org ou par courrier à Recrutement- Care International Maroc, 134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3° étage, Apt 5-6, Casablanca, Maroc

IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre (2011/02) dans l’objet du message

Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien.

Date limite de l’offre : 10 janvier 2011
 

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