mardi 7 décembre 2010

Chargé(e) de suivi administratif et comptable

Poste de chargé Chargé(e) de suivi administratif et comptable du Programme Concerté Maroc

Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part. Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM vient de clôturer une seconde phase allant de 2006 à 2010 et se prépare à lancer sa troisième phase 2010 2013.

Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ». Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :

- Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté

- Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse

- Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.

De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui sera au service du Comité de pilotage et travaillera en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.

Cette équipe est composée de quatre services :

- Un service coordination (1 coordinateur national / 1 coordinateur/trice technique)
- Un service animation (1 chargé(e) de mission animation territoriale, 1 chargé(e) de mission animation thématique)
- Un service administratif et financier (1 chargé(e) de mission finances, 1 chargé(e) de mission administration, 1 agent administratif)
- Un service communication et valorisation des expériences (1 chargé(e) de mission communication et valorisation des expériences, 1 volontaire chargé(e) des études)

Afin de répondre aux besoins de la coordination en ressources humaines, le PCM lance un appel à candidature pour un poste de Chargé (e) de suivi administratif et comptable. Sa mission et son profil seront les suivants :

Titre : Chargé(e) de suivi administratif et comptable

1) Fonctions administratives et logistiques

- Gestion du courrier papier et électronique (réception, classement, archivage, rédaction, expédition, ...)
- Organisation du planning de travail et suivi des activités des membres de l’équipe de la Coordination Nationale du PCM (gestion du temps, de l’agenda, des RDV, des visites et des communications téléphoniques, organisation de réunions...)
- Organisation des déplacements (réservations, préparation des dossiers correspondants...) ;
- Préparation et organisation logistique de toutes les manifestations programmées dans le cadre du Programme ;
- Organisation logistique des missions du personnel du Programme, des membres de ses organes de gouvernance et des consultants ;
- Classement et bonne tenue des documents se rapportant aux activités du Programme ;
- Production de rapports et PV de réunions de travail ;
- Gestion des bases de données de l’inventaire des immobilisations acquises dans le cadre du Programme ; des stocks de fournitures et matériel ; et des contacts ;
- Assurer la disponibilité, la fiabilité et la sécurité du parc informatique de la Coordination Nationale du PCM ;
- Etudier les besoins en matériels et logiciels ;
- Assurer une veille technologique pour garantir la disponibilité et l’optimisation des ressources ;
- Assurer l’ensemble de sauvegardes informatiques nécessaires
- Coordination et gestion de la circulation de l’information entre les services de la Coordination Nationale
- Assurer le contrôle et l’usage du matériel, mobilier et véhicule (documents de bord, maintenance, réparations, ...)
- Veiller au respect des procédures relatives à la gestion administrative du programme ;

2) Fonctions comptables

Le/la chargé(e) de mission viendra en appui à le/la chargé(e) de mission finances concernant la gestion des :

- Compte en dirham de l’association Concertation et développement, porteuse administrative de la Coordination Nationale
- Compte en devises Solidarité Laïque « PCM phase II » au Maroc

Profil :

Compétences requises

- Maîtrise des outils de gestion des données ;
- Capacité à organiser des événements divers (séminaires, conférences, ... etc.) ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Aptitude à planifier et à organiser son travail et celui du groupe ;
- Très bonnes capacités à dialoguer et à partager les informations ;
- Sens de la communication et bonne expression orale ;
- De très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, en français et en arabe ;
- Excellente maîtrise de l’outil informatique ;
- Connaissance de la gestion administrative et comptable des projets et programmes ;
- Connaissance du milieu associatif.

Conditions :

• Licence ou diplôme équivalent • Une expérience probante d’au moins 3 années dans un poste similaire ; • Avoir un grand sens d’organisation, dynamisme et de disponibilité.

Constitution du dossier :

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV rédigés en arabe et en français par voie postale à l’adresse suivante : Coordination nationale du PCM - 20 Rue oued eddahab Quartier El menzah bettana salé Maroc et par mail à info@pcm.ma Et à Coordination générale par mail à mboinot@solidarite-laique.asso.fr

Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée

Offre valable jusqu’au 30 Décembre 2010, le Programme Concerté Maroc se réserve le droit de débuter le recrutement avant cette date en fonction des candidatures reçues.
 

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