mardi 21 décembre 2010

Appel de recrutement d’une formatrice ou formateur pour l’animation d’une session de formation en GRH

Appel à candidatures pour Formation des acteurs associatifs

Termes de Références relatives à l’animation d’une formation sur la gestion des Ressources Humaines associatives respectant l’approche genre

1-Contexte de la formation

Une des difficultés majeures qui empêche constamment l’amélioration continue de la qualité des services offerts par les associations et les ONG réside bien dans le management du personnel.

En effet, les associations qui étaient essentiellement portées par leurs membres au moment de leur création se voient avec le développement des programmes et des projets, dans la nécessité de recruter du personnel, des consultants, que ce soit à temps partiel ou permanent, ;par conséquent , celles-ci qui auparavant n’étaient que des militants sans aucune expérience, voire aucune connaissance en GRH, se trouvent contraintes à gérer parfois des nombres de personnes telle une petite et parfois moyenne entreprise qu’elles ignorent .

D’autre plus, les associations possèdent deux registres en RH, les membres bénévoles qui sont les garants de leur pérennité et qui constituent la matière grise de l’association, et les salariés formant le levier opérationnel de l’action associative ; Comment gérer alors ces différents registres sans s’ingérer dans les prérogatives des unes et des autres personnes, mais tout en érigeant haut l’intercommunication et gardant le respect des valeurs, principes et objectifs assignés par l’association ? Des ambigüités et amalgames dans la gestion quotidienne sont courants, ce qui rouille la machine associative et entrave son élan, et parfois même bloque son action et nuit à sa raison d’être.

D’autre part ; l’insertion des femmes à des postes de décision demeure marquée par la différence et l’inégalité que ce soit sur le plan des carrières, des rémunérations ou des décisions.. ; Un phénomène qui incombe non seulement au secteur associatif mais qui demeure bel et bien partagé entre tous les secteurs d’activités.

A la lumière de ces problématiques et dans le cadre de la continuité du programme du renforcement du tissu associatif entrepris dans la région depuis deux années, L’association Assaida Al Horra pour la citoyenneté et l’égalité des chances organise une session de formation en gestion des ressources humaines au profit des acteurs associatifs de la région ; et ce le 7/8 janvier 2011 à Chefchaoun ,21/22 janvier 2010 à M’diq/Tétouan ; Pour ce faire, elle lance un appel d’offre afin de chercher des Formatrices ou formateurs pour animer le module de formation susmentionnée

La présente formation entre dans le cadre d’une une stratégie triennal de Renforcement des capacités des acteurs associatifs dans les provinces Tétouan, Chefchaoun et la préfecture M’diq Fnideq mené en partenariat avec ENTREPUEBLOS et l’agence catalane. 2- Objectifs de la formation

Objectifs Généraux :
- Comprendre les fondements et les enjeux de la gestion des RH au sein de son association.
- Comprendre que l’égalité professionnelle est un objectif stratégique dans le développement d’une société équitable et démocratique.

Objectifs spécifiques :

- 1. S’approprier les véritables outils de pilotage et de management des ressources humaines.
- 2. Identifier et comprendre le rôle des membres élus et des membres salariés au sein de l’association
- 3. Intégrer les outils genre dans les dispositifs de GRH.

3. Résultats attendus :

Les résultats assignés à cette formation se déclinent comme suit :
- 1. Les acteurs associatifs formés sont dotés d’outils spécifiques pour une gestion optimale des ressources humaines et sont capables de rendre opérationnelles les stratégies de l’association.
- 2. Les acteurs associatifs formés comprennent les conditions et les limites de l’exercice de l’engagement bénévole.
- 3. Les acteurs associatifs comprennent la pertinence d’une Gestion des RH différenciée selon le genre
- 4. Profil recherché : En vue de réaliser cette formation, le consultant devra répondre aux qualifications requises suivantes :

* Disposer d’une expérience professionnelle avérée dans la formation (pédagogie de formation, ) et en matière de formation en gestion des Ressources humaines.
* Avoir la capacité de communiquer et d’animer en français et en arabe
* Etre pro égalité hommes-femmes

5. Obligations du soumissionnaire :

Le soumissionnaire est tenu de réaliser les taches suivantes :
- Elaboration d’un calendrier détaillé de la formation y compris les thèmes traités.
- Animation de la formation.
- Evaluation de la formation .
- Rédiger un rapport de formation

6. Bénéficiaires de la formation :

La formation sera dispensée au profit d’associations ayant et des bénévoles et des salariés :
- vingt acteurs associatifs de la province Tétouan/Mdiq-Fnideq
- vingt cinq acteurs associatifs da la province de chefchaoun

7. Offre des soumissionnaire :

Les pièces constitutives du dossier de l’intervenant(e) sont les suivantes :
- a. Lettre de motivation / CV.
- b. Note méthodologique (objectif, contenu, techniques et supports pédagogique, évaluation des apprentissages.).

8. Coordonnées de La responsable de la formation :

Mme. Bouchra BARKI, Responsable de l’Axe de Consolidation des compétences des acteurs associatifs dans les provinces Tétouan, Chefchaoun et la préfecture M’diq fnideq Email :Bouchrab68@yahoo.fr

Tel :0667866714
 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger