mardi 7 décembre 2010

Chargé(e) de suivi des Activités Territoriales du Programme Concerté Maroc

Poste de chargé(e) de suivi des Activités Territoriales du Programme Concerté Maroc

Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part. Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM vient de clôturer une seconde phase allant de 2006 à 2010 et se prépare à lancer sa troisième phase 2010 2013.

Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ». Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :

- Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté

- Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse

- Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse

Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.

De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui sera au service du Comité de pilotage et travaillera en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.

Cette équipe est composée de quatre services :

- Un service coordination (1 coordinateur national / 1 coordinateur/trice technique)
- Un service animation (1 chargé(e) de mission animation territoriale, 1 chargé(e) de mission animation thématique)
- Un service administratif et financier (1 chargé(e) de mission finances, 1 chargé(e) de mission administration, 1 agent administratif)
- Un service communication et valorisation des expériences (1 chargé(e) de mission communication et valorisation des expériences, 1 volontaire chargé(e) des études)

Afin de répondre aux besoins de la coordination en ressources humaines, le PCM lance un appel à candidature pour un poste de chargé(e) de suivi des Activités Territoriales. Sa mission et son profil seront les suivants :

Titre : chargé(e) de suivi des Activités Territoriales

Le service Animation

Le service Animation de la Coordination Nationale du PCM est le service chargé d’assurer l’animation du programme sur le terrain et de contrôle du bon déroulement des activités et des dynamiques collectives territoriales. Ce service apporte également un accompagnement méthodologique permanent aux membres du PCM sur le terrain. Il est chargé d’assurer et d’organiser l’appui aux pôles provinciaux du PCM, et d’aider à l’harmonisation de leurs plans d’action. Ce service assure aussi une fonction de veille pour repérer des initiatives existantes, des dynamiques locales, des projets autres, qui pourraient être mis en relation / articulation avec les activités et les dynamiques collectives qu’il a la mission d’appuyer et d’accompagner.

Les activités du / de la Chargé(e) de mission animation territoriale

Activité 1 : Suivi de l’animation provinciale et appui méthodologique

Dans le cadre de la nouvelle stratégie territoriale du PCM, le/la chargée de mission devra :
- Elaborer en collaboration avec le/la Coordination Technique , le/la Chargé de Mission animation thématique et le/la chargé de suivi des études, un dispositif d’animation, de suivi, de capitalisation et d’évaluation commun, ainsi que tous les outils nécessaires à sa mise en œuvre
- Informer les associations et acteurs impliqués sur la stratégie d’animation provinciale (Accompagnement pour le montage des Etapes préalables et des Programmes Concertés Provinciaux).
- Contribuer à la formation des chargés de suivi des associations sur les outils de suivi (fiches de suivi, rapports narratifs, rapports financiers, communication)
- Assurer le suivi des activités et animations provinciales
- Venir en appui organisationnel et méthodologique aux pôles provinciaux lorsque cela s’avère nécessaire.

Activité 2 : Suivi des dynamiques collectives territoriales du programme :

Le/La chargé(é) de mission devra en priorité assurer le suivi terrain des dynamiques collectives territoriales cofinancés par le Fonds d’Appui aux Projets Territoriaux. Il /elle utilisera pour cela l’outil de suivi-évaluation et de capitalisation établi en concertation avec le/la Coordinateur/trice Adjointe du PCM et validé par la Coordination Nationale et le Chef de file du PCM. Il travaillera en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de mission finances concernant le suivi financier des projets.

Activité 3 : Visites de terrain et missions de reconnaissance des organisations

Sur la base de l’outil de suivi établi, le/la chargé(é) de mission aura un cadre et des objectifs pour les missions de terrain. Il /elle devra donc établir des missions régulières pour rencontrer les acteurs, suivre les projets et rendre compte de leur avancement : dans ce cadre, les missions sont au service du suivi-évaluation et de la capitalisation. Les missions serviront aussi aux besoins d’appui et d’accompagnement des organisations du PCM.

Le/la chargé(é) de mission, devra connaître parfaitement le terrain marocain ainsi que l’ensemble des organisations membres du PCM au Maroc, et en France. En ce sens, le/la chargé(é) de mission devra établir et tenir à jour toutes les fiches d’identité des membres du PCM.

Activité 4 : Appui à la structuration de conseils territoriaux de jeunes

Le/la Chargé(e) de Mission viendra par ailleurs en appui au coordinateur national dans le chantier de constitution de conseils de jeunes au niveau des territoires d’intervention du Programme.

Il rend compte de ses missions au/à la Coordinateur/trice Technique qui transmettra au coordinateur national et au chef de file toute information relevant de son champ de travail.

Profil recherché :

Titulaire au minimum d’un diplôme Bac + 4, ayant prioritairement :
- Une solide expérience en animation des réseaux (3 ans au minimum) ;
- Une bonne connaissance du milieu associatif (français et marocain) ;
- Des capacités d’animation et de communication à l’oral comme à l’écrit ;
- Une aptitude à travailler en équipe, à planifier et à organiser son travail ;
- La capacité d’organiser des événements divers (séminaires, conférences, formations,... etc.) ;
- Une maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, notamment Word, Excel et Power Point, Internet, messagerie, ...).
- Des compétences rédactionnelles d’analyse et de synthèse dans les deux langues (arabe et français) / toute autre compétence linguistique sera appréciée.
- un grand sens d’organisation, de dynamisme et de disponibilité.
- Excellente maîtrise de l’outil informatique ;
- Aptitude à travailler en équipe
- Connaissance de l’organisation territoriale et Administrative du Maroc.
- Sens de l’organisation, de dynamisme et de disponibilité.

Constitution du dossier :

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV rédigés en arabe et en français par voie postale à l’adresse suivante : Candidature Coordination nationale du PCM - 20 Rue oued eddahab Quartier El menzah bettana salé Maroc et par mail à info@pcm.ma Et à Solidarité Laïque, 22 rue Corvisart, 75013 Paris - France et par mail à mboinot@solidarite-laique.asso.fr

Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée

Offre valable jusqu’au 30 Décembre 2010, le Programme Concerté Maroc se réserve le droit de débuter le recrutement avant cette date en fonction des candidatures reçues.
 

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