jeudi 24 mars 2011

Responsable administratif et financier

CONTACT :

Responsable hiérarchique : Virginie Guy - Chargée de mission Maroc

ORGANISME RECRUTEUR :

Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité.

Aujourd’hui plus de 185 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud.

Au Maroc, le Geres est en plein développement et un important travail de structuration est en cours depuis 2010.

L’augmentation du nombre de projets menés simultanément et le budget de la structure nécessitent de consolider les fonctions support et à ce titre la présence d’un responsable administratif et financier devient essentielle.

Deux projets sont actuellement menés au Maroc : MNED (Maroc Nord Énergie Durable) et FREEME (Promotion des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique par la Micro-finance).

Dans un contexte d’utilisation prépondérante du bois de feu par les populations rurales marocaines, notamment au travers d’équipements à faibles rendements, le projet MNED comporte deux axes stratégiques :

- D’une part, l’action vise à développer des modèles agro forestiers adaptés aux contextes locaux favorisant le maintien des terres agricoles et la gestion durable de la biomasse-énergie de proximité.

- D’autre part, elle a pour objectif la réduction significative de la consommation de bois de feu à travers le développement et la diffusion d’équipements domestiques de cuisson performants. Le projet FREEME, mis en œuvre par le GERES, PlaNet Finance et leurs partenaires au Maroc et en Egypte, a pour objectif de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux et d’inciter les IMF (Institutions de Micro-finance) à créer des modèles financiers afin de faciliter l’accès de leurs clients aux énergies renouvelables (ER) et aux méthodes d’efficacité énergétique (EE). Cela passe par :

- Le renforcement des capacités de tous les intervenants ;

- La création d’un marché pour des services d’énergie durable à travers les méthodologies du microcrédit ;

- Un accompagnement dans la conception des campagnes de sensibilisation auprès des différents publics ciblés.

MISSIONS ET OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité de la chef de mission GERES Maroc et en collaboration avec les autres services du GERES et les chefs de projets, vous serez en charge de :

- La gestion financière de l’association :

* Comptabilité générale : enregistrements, paiements fournisseurs, archivage, lettrage, rapprochements bancaires...
* Suivi financier : établissement du budget prévisionnel, d’outils, tableaux de bord et procédures
* Clôture des comptes et établissement du bilan / compte de résultat

- La gestion administrative de l’association :

* Gestion du personnel : établissement des contrats et des bulletins de salaire, déclaration des cotisations sociales (CNNS, assurance, etc.), paie, suivi des congés, etc.
* Gestion des équipements : mise en place de procédures d’achats, suivi des immobilisations
* Appui logistique à des évènements ponctuels du GERES

- Le contrôle de gestion et suivi financier des programmes :

* Suivi des contrats avec les partenaires et bailleurs internationaux, contrôle du respect des échéances et des procédures, élaboration des rapports financiers
* Suivi des budgets : contrôle de l’imputation des dépenses et de la comptabilité analytique, planification financière

- L’enregistrement d’une structure de droit marocain :

* Prospection statut entreprise vs. association
* Démarche administrative
* Formalisation partenariat ou sous-traitance (suivant statut) avec GERES siège

Vous serez soutenu dans votre mission par la chef de mission Geres Maroc et le Département Administratif et Financier du siège. Vous travaillerez en relation avec les chargés de projets et chargés d’étude au Maroc.

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT(E) :

- Formation supérieure Bac + 3/4 minimum en gestion administrative et financière
- Expérience minimum de 5 ans dans le domaine
- Sens de l’organisation (autonomie, initiatives, gestion des priorités), rigueur, capacité à travailler en équipe, expérience de travail interculturel
- Connaissances comptables affirmées
- Connaissances en classification de l’information
- Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point, Internet)
- Bonnes capacités d’expression orale et écrite, en darija et en français, anglais apprécié
- Connaissance des règles des contrats Europeaid et bailleurs européens vivement souhaitée

CONDITIONS :

- Statut : CDD évolutif en fonction du développement de la structure
- Durée : 1 an (renouvelable)
- Poste à temps plein
- Début souhaité : 1er mai 2010
- Rémunération : en fonction de l’expérience, merci de soumettre votre proposition
- Poste basé à Rabat, déplacements à Chefchaouen et en France

POSTULER A CETTE OFFRE :

Responsable : Virginie Guy
Pour postuler : Envoyer CV + LM avant le 17 avril 2011 par mail à recrutement.maroc@geres.eu (Merci de ne pas téléphoner)
Référence à rappeler : VGY1103.GMA.Recrutement RAF
Site web : www.geres.eu
 

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