jeudi 17 mars 2011

Le Forum des Alternatives Maroc recrute un(e) chargé/e de projet

Poste chargé/e de projet : volet « diagnostic/analyse, plaidoyer/monitoring » : « Médias communautaires, pour une information citoyenne »

Mis en œuvre par : Le Forum des Alternatives Maroc « FMAS »

Sous la supervision du comité de pilotage et celle directe du coordinateur du projet : « Médias communautaires, pour une information citoyenne EIDHR/2010/16 »

I- Résumé du projet :

Par ses activités de réflexion, de diagnostic et de plaidoyer, le projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne » vise à contribuer au renforcement des fondements de la démocratie et à l’élargissement du champ des libertés publiques et particulièrement de la liberté d’expression dans la région du Maghreb - Machrek, notamment à travers l’ouverture du champ médiatique aux radios communautaires. De même qu’il visera à renforcer les capacités techniques et éthiques des acteurs associatifs marocains à promouvoir et animer des médias communautaires et diffuser une information alternative, de qualité et accessible, ancrée dans la réalité des populations ; par la mise en œuvre d’un programme de consultation, de formation technique, de connectivité et de rencontres avec des acteurs nationaux et internationaux clés.

II- les tâches :

Le/la contractant(e) assurera la gestion et la mise en œuvre des activités de diagnostic, de production de réflexion et d’analyse, de plaidoyer et de monitoring » du projet.

1. Diagnostic / production d’analyse et de réflexion :

- Co-élaboration, avec le comité de pilotage et experts, des termes de référence de l’étude sur le cadre légal régissant les communications audiovisuelles, notamment en ce qui concerne les médias électroniques et les radios communautaires ; Suivi du déroulement de l’étude, contacts avec les experts, transmission de l’information entre les différentes parties, suivi des travaux d’édition/publication ;

- Organisation des séminaires de réflexion pour l’élaboration de recommandations pour la réforme du secteur des communications audiovisuelles. Aspects organisationnels et logistiques : planification des séminaires, visites de terrains, contacts avec les intervenants, bénéficiaires, prestataires, fournisseurs, préparation des espaces, outils de travail et contenus des dossiers, estimations financières, comptes rendus et rapports des rencontres, etc. ;

- Co-élaboration, avec le comité de pilotage et les experts, des memoranda sur la base des résultats de l’étude et des séminaires de réflexion réalisés, et leur diffusion ;

- Organisation de la conférence de presse à l’issue de la phase de consultation populaire, de diagnostic et de réflexion. Rédaction des communiqués de presse, contacts avec les intervenants, les médias, prestataires, fournisseurs, préparation des espaces, outils de travail et contenus des dossiers de presse, estimations financières, tenue de la revue de presse, etc. ;

2. Plaidoyer et Monitoring :

- Co-élaboration, avec le comité de pilotage, des TDRs pour le recrutement de l’expert pour le développement de la Base de données d’observation ; Contacts et suivi avec l’expert, de la conception/opérationnalisation de la BD, co-élaboration du guide d’utilisation ;

- Organisation/suivi des activités d’observation/monitoring (aspects organisationnels, logistiques et de contenus) : Identification/mobilisation des groupes de compétences, contribution à l’élaboration des outils d’observation (guide, fiche d’observation, etc.), orientation et suivi du déploiement du réseau d’observateurs sur 6 régions ciblées, mise en forme et synthèse des données recueillies, codification des informations, saisie/alimentation de la base de données, élaboration d’indicateurs d’évolution de la situation.

- Suivi et contribution à la rédaction du rapport d’observation, suivi des travaux d’édition/publication ;

- Organisation de 2 conférences de presse (présentation memoranda + rapport d’observation). Rédaction des communiqués de presse, contacts avec les intervenants, les médias, prestataires, fournisseurs, préparation des espaces, outils de travail et contenus des dossiers de presse, estimations financières, tenue de la revue de presse, etc. ;

- Contribution à l’organisation (aspects organisationnels, logistiques et de contenus) des activités d’évaluation/capitalisation pour le volet diagnostic, analyse, plaidoyer/monitoring.  Reporting narratif et financier et tenue d’archives des activités du volet « diagnostic, analyse, plaidoyer/monitoring » ;

III- Qualifications professionnelles requises :

Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra justifier :

- d’études universitaires en communication/journalisme, droit ou autre formation pertinente/équivalente ;
- d’une expérience préalable de travail et/ou d’implication volontaire sur les questions des médias alternatifs, etc.
- d’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : recherche, analyse, communication, rédaction, mobilisation, organisation logistique, etc.
- d’une maîtrise orale et écrite de l’Arabe et du Français
- d’une excellente maîtrise de l’outil informatique.

IV- Durée de la mission :

Le/la chargé(e) de projet dans le cadre de l’action : « Médias communautaires, pour une information citoyenne » sera recruté(e) sur la base d’un temps plein pour une période de 12 mois, dont 3 mois d’essai renouvelable 1 fois. La période maximale du contrat est de 27 mois.

Le poste est basé à Rabat, mais implique des déplacements fréquents liés aux activités dans différentes régions du pays.

Entrée en fonction prévue : 01/04/2011

Merci de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation Par mail : fmas55@menara.ma / ejoussour@gmail.com / Ou par Fax : 0537 77 07 22 / 0537 77 05 90 Au plus tard le 25 mars 2011 à 17h00
 

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