mercredi 30 mars 2011

Appel à candidature pour deux postes en « polyculture élevage »

Appel à candidature pour deux postes en « polyculture élevage » pour le « Projet de Développement Agricole Intégré dans les communes rurales d’Iknioun et Ait El Fersi , Province de Tinghir » - Maroc-

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement de deux technicien(nes) en polyculture élevage chargé(es) de la mise en œuvre et de suivi des activités de projet. Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en œuvre par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde.

LE PROJET

L’agriculture au Maroc a toujours été un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Depuis l’indépendance du pays, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d’assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer à la croissance économique du pays. Les pouvoirs publics ont ainsi élaboré divers programmes et stratégies tels que : stratégie de développement rural à l’horizon 2020 (SDR 2020), plan cadre de gestion de la réserve de Biosphère des oasis du Sud Marocain (RBOSM)...

Aujourd’hui, le développement rural constitue une des priorités publiques. Dans ce cadre, et afin que le secteur agricole contribue pleinement à l’essor global du pays, le Maroc s’est attelé en 2008 à formuler une nouvelle stratégie de développement agricole, nommée Plan Maroc Vert (PMV). Le présent projet s’inscrit dans le cadre de ce 2ème pilier du PMV, dont l’objectif de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant significativement le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones arides et semi-arides en accordant une grande importance aux "produits de terroir". Le choix de la zone du projet est dicté par plusieurs facteurs à savoir (i) son taux de pauvreté (ii) sa situation à l’est des deux vallées de Dades et Todgha ayant bénéficié de projets importants : projet PMH Dades achevé récemment et MCA Todgha en cours de mise en place.

Les activités planifiées s’articulent autours de quatre principaux volets : (1) Les capacités locales et les synergies entre acteurs sont renforcées, (2) Les ressources en eau sont mobilisées moyennant une bonne efficience énergétique et financière (3) Les filières agricoles sont améliorées et diversifiées (4) La conduite des troupeaux et la gestion des parcours est améliorée.

Les postes sont basés au Centre de Mise en Valeur CMV) de Iknioun ou de Tinghir et les candidates devront être disponible pour le mois d’avril 2011. Des déplacements éventuels sur Boumalne et Ouarzazate sont à prévoir.

Discription des fonctions :

Les tâches et responsabilités suivantes relèveront de ces technicien(nes) :

- l’intervention directe dans la mise en œuvre de l’approche participative « de douar » et son animation, sa coordination et son suivi rapproché ;
- la responsabilité des activités de terrain ayant trait à (i) l’établissement de la ligne de base du projet (notamment : fiche de douar) et (ii) de la sélection/programmation des actions de terrain du projet ;
- Encadrement des femmes, des villageois et surtout les femmes et les jeunes
- Formation et sensibilisation des agriculteurs en matière de bonnes pratiques de production agricole
- Conduite des réunions et de démonstrations
- Identification des activités génératrices de revenus et appui au montage des initiatives locales en matière des activités économiques rentables.
- le suivi de la mise en œuvre des actions de terrain du projet, tenue des fiches action et - si nécessaire - animation et/ou co-encadrement technique de ces actions, y compris le repérage et la gestion des problèmes et conflits susceptibles de surgir.

DIPLÔME ET EXPÉRIENCE

- Expérience professionnelle d’au moins 4 années, dont au moins 2 années dans des projets de type participatif de terrain en milieu rural, de préférence avec une importante composante développement agricole ;
- Fortes capacités d’animation des acteurs locaux, de communication passive (écoute) et active, de gestion des conflits et de transmission d’informations, connaissances et savoir-faire ; • Ayant une formation Technique en polyculture élevage (de l’école Souihla ou autres)

COMPÉTENCES MÉTIERS

- La maîtrise de la langue berbère est obligatoire
- Capacité de communiquer et de négocier avec différents partenaires
- Rigueur et sens du travail en équipe
- Connaissance de base en matière de l’outil informatique (Word et Excel)
- Initiation dans le montage des petits projets

LIEU D’AFFECTATION

Les technicien(nes) seront affectées au Centre de Mise en Valeur (CMV) d’Iknioun ou au CMV de Tinghir avec des éventuels déplacements sur Boumalne et Ouarzazate.

DURÉE D’AFFECTATION

La durée du contrat est de 1 an (renouvelable) pour la durée du projet estimée à 48 mois. Début du contrat prévu pour le 15 avril 2011.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le 06 Avril 2011 à 16h 30’

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.
 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger