FICHE DE POSTE ANIMATEUR - ASSOCIATION INITIATIVE URBAINE
Objet : La Ville aux Enfants : Enfance, territoire et démocratie
Contexte :
L’Association Initiative Urbaine, créée en 2002 par des jeunes du quartier de Hay Mohammedi, gère aujourd’hui un Centre Socioculturel, un Centre de Langues et de Communication et un terrain multisports, rassemblant plus de 1500 adhérents. L’association a pour axes prioritaires l’éducation et l’accompagnement scolaire ; la formation et l’insertion socioéconomique ; et la consolidation du lien entre la population et son territoire à travers le renforcement des droits et de la citoyenneté des habitants de Hay Mohammedi, en particulier les enfants.
Initiative Urbaine est une association en plein développement, renforcée par une équipe de 12 salariés, 35 enseignants vacataires et une trentaine de bénévoles dynamiques et engagés.
Initiative Urbaine met en place un projet d’éducation et de participation citoyenne des enfants de Hay Mohammedi, financé par la Fondation pour le Futur, en partenariat avec l’association française Dia. Le projet cible 500 enfants de 8 à 12 ans, scolarisés et déscolarisés, et associe les autorités publiques, les écoles et associations du quartier. Les enfants sont mobilisés et invités à penser le fonctionnement de leur territoire, à s’exprimer sur leur environnement de vie à travers différents outils (web radio, journal des enfants), en vue de constituer le premier conseil communal des enfants de Hay Mohammedi. Le projet vise à encourager la participation des enfants à la vie démocratique locale. Pour mettre en place ce projet innovant et dynamique, Initiative Urbaine recrute 4 animateurs.
Tâches et responsabilités :
L’animateur travaillera en équipe avec 3 autres animateurs, et sous la responsabilité d’une chargée de projet. L’animateur aura pour tâche principale de mettre en place les activités conformément au projet, à savoir :
- Mobiliser les acteurs de l’éducation et de l’animation de Hay Mohammedi (enseignants, animateurs, acteurs sociaux) et les enfants (scolarisés et déscolarisés) à travers différentes activités sur le quartier
- Coordonner les groupes d’enfants et la mise en place d’outils de participation (web radio, journal des enfants) et d’expression (ateliers artistiques, visites de territoires)
- Préparer les enfants au conseil communal (dispositions juridiques, mobilisation, processus électoral, relation avec les élus) Tout au long de l’action, les animateurs ont pour rôle de mobiliser les différents acteurs, de développer la créativité et les capacités d’expression des enfants sur des thèmes de leur quotidienne (école, santé, loisir, environnement, etc.).
Profil recherché :
- Expériences dans l’animation auprès d’un public jeune
- Expérience de travail ou bénévolat en milieu associatif (travail en équipe)
- Capacité de gestion et de mobilisation de groupe d’enfant
- Faculté de communication (auprès d’acteurs variés : enfants, écoles, associations, élus)
- Faculté d’argumentation, formulation des idées
- Capacité de rédaction (français souhaité)
- Motivation pour le projet et intérêt pour l’éducation et la participation citoyenne
- Flexibilité au niveau des horaires
- Mobilité et autonomie (activités réparties sur le territoire)
Lieu de travail :
Le siège de l’association Initiative Urbaine, Derb Saad, Hay Mohammedi.
Durée du contrat :
11 mois, à compter du 1er avril 2011. Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :
Noémie GAILLARD, Responsable du Département Développement : noemiegaillard@yahoo.fr
Abdeljalil BAKKAR, Président : aj.bakkar@gmail.com