samedi 6 novembre 2010

Initiative Urbaine recrute un(e) chargé(e) de projet, sur une durée de 12 mois

L’Association Initiative Urbaine, créée en 2002 par des jeunes du quartier de Hay Mohammedi, gère aujourd’hui un Centre Socioculturel, un Centre de Langues et de Communication et un terrain multisports, rassemblant plus de 1500 adhérents.

L’association a pour axes prioritaires l’éducation et l’animation ; la formation et l’insertion socioéconomique ; et le renforcement des droits et de la citoyenneté des habitants de Hay Mohammedi, en particulier les enfants.

Initiative Urbaine est une association en plein développement, renforcée par une équipe de 10 salariés, 35 enseignants vacataires et une trentaine de bénévoles dynamiques et engagés. Dans le cadre du renforcement des capacités des animateurs bénévoles d’une part et du développement du secteur de l’animation d’autre part, Initiative Urbaine met en place un cycle de formation/insertion en partenariat avec l’association Extramuros à Casablanca, et l’association Débrouille en France. Le projet est financé en majeure partie par la Fondation de France.

Le projet consiste à former 30 jeunes animateurs à différentes techniques d’animation (création, expression, supports photo et vidéo), et à les accompagner vers l’emploi ou l’auto emploi dans le domaine de l’animation.

Dans le cadre du projet, Initiative Urbaine recrute un(e) chargé(e) de projet, sur une durée de 12 mois, à compter du 1er novembre 2010.

TACHES ET REPONSABILITES

Le(a) chargé(e) de projet aura 2 fonctions principales :
- Suivi du projet de formation :
- Effectuer le suivi administratif et financier du projet, en conformité avec les exigences du bailleur principal (animer les réunions de suivi, produire des rapports d’évaluation, suivre les dépenses).
- Faire le lien avec les 2 partenaires marocains et français, Extramuros et Débrouille, et s’assurer du bon déroulement des ateliers de formation, en supervisant la logistique avec les partenaires et les formateurs (déroulement des ateliers, inventaire du matériel, présence des jeunes, logistiques diverses, etc.).

Le(a) chargé(e) de projet sera accompagnée par le Département Projets d’Initiative Urbaine.

- Supervision et accompagnement vers l’insertion professionnelle :
- Constituer une base de données contacts d’associations, écoles et entreprises susceptibles de pouvoir recevoir les jeunes en stage pratique d’animation/évènementiel.
- Accompagner les jeunes dans la création de leur activité d’animation, via l’auto emploi. Le(a) chargé(e) de projet sera accompagnée par l’équipe d’Initiative Urbaine, notamment à travers son réseau de bénévoles.

PROFIL RECHERCHE

Le projet ciblant majoritairement des jeunes étudiants, la majeure partie des activités se dérouleront le soir et le samedi. Il sera demandé aux candidat(e)s une certaine flexibilité, sachant que le chef de projet n’est pas dans l’obligation d’assister à tous les ateliers de formation.
- Age 25 - 35 ans
- Diplôme d’animation, de médiation culturelle ou autre domaine s’y rapportant.
- Expérience dans l’animation et le contact avec les jeunes
- Bonne connaissance du français : lu écrit et parlé
- Très bonne capacité rédactionnelle en arabe et en français
- Fibre associative
- Dynamique, débrouillard(e), et esprit d’initiative

LIEU DE TRAVAIL

Le siège de l’association Initiative Urbaine, Hay Mohammedi.

DUREE DU CONTRAT

12 mois, à compter du 1er novembre.

MODALITÉS D’ENVOI DES CANDIDATURES

CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 31 octobre 2010 à noemiegaillard@yahoo.fr et aj.bakkar@gmail.com
 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger