Poste de Coordinateur/trice Technique pour la Coordination Nationale du Programme Concerté Maroc
Le Programme Concerté Maroc (PCM) est un programme de coopération franco-marocain, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) d’une part et les partenaires associatifs d’autre part. Né en 1999 à l’occasion de l’année du Maroc en France, le PCM vient de clôturer une seconde phase allant de 2006 à 2010 et se prépare à lancer sa troisième phase 2010 2013.
Les membres du PCM 2 ont choisi d’inscrire le PCM 3 dans la continuité en retenant comme objectif global « Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice d’un développement humain et solidaire ». Dans cette perspective et sur la base des réalisations et acquis du PCM 2, ils se sont fixés trois objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités des jeunes marocains à exercer leur citoyenneté
- Contribuer au renforcement de la gouvernance pluri-acteurs au niveau territorial sur les questions relatives à la jeunesse
- Renforcer les capacités collectives des acteurs de la société civile à agir et à contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse
Pour assurer la mise en œuvre de ces objectifs, le Programme dispose d’un Comité de pilotage qui réunit les représentants des associations, des jeunes, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales des deux pays et qui a la responsabilité de la conduite et de l’orientation générale des activités.
De même, la coordination générale du Programme est assurée par un chef de file français, Solidarité Laïque. Il s’est doté par ailleurs d’une coordination Nationale basée à Salé et qui sera au service du Comité de pilotage et travaillera en étroite collaboration avec le chef de file pour la mise en œuvre et le suivi des travaux du Programme.
Cette équipe est composée de quatre services :
- Un service coordination (1 coordinateur national / 1 coordinateur/trice technique)
- Un service animation (1 chargé(e) de mission animation territoriale, 1 chargé(e) de mission animation thématique)
- Un service administratif et financier (1 chargé(e) de mission finances, 1 chargé(e) de mission administration, 1 agent administratif)
- Un service communication et valorisation des expériences (1 chargé(e) de mission communication et valorisation des expériences, 1 volontaire chargé(e) des études)
Afin de répondre aux besoins de la coordination en ressources humaines, le PCM lance un appel à candidature pour un poste de Coordinateur/trice technique. Sa mission et son profil seront les suivants :
Titre :
Coordinateur/trice Technique
Mission :
Le/La Coordinateur/trice Technique (CT) est chargé(e) de la conduite opérationnelle des activités de la Coordination Nationale, il est en sens responsable de l’animation de l’équipe de la coordination nationale (7 personnes). Il/elle devra agir en véritable chef d’équipe en veillant à la bonne cohérence et à la bonne articulation de l’ensemble des services de la Coordination Nationale. Il/elle doit ainsi être en lien étroit avec les chargés de missions afin de s’assurer de la bonne conduite de leur travail qu’il/elle devra planifier et suivre de manière régulière. Le/la CT doit néanmoins veiller à assurer à son équipe une bonne ambiance de travail, les meilleures conditions possibles, et doit savoir faire preuve à la fois de souplesse et d’intransigeance dans son travail.
Il/elle est responsable devant le Coordinateur National des résultats obtenus par l’équipe de la Coordination Nationale concernant les dossiers qui lui incombent. L’ensemble des membres de l’équipe de travail (chargé de missions et volontaires) sont sous sa responsabilité et il/elle devra superviser et évaluer son travail en collaboration avec le coordinateur national. Il/elle peut être par ailleurs amené à assurer le rôle d’intérim du coordinateur national.
De par cette fonction, le(la) CT assure :
Fonction d’encadrement :
- Animation quotidienne de l’équipe, l’encadrement des services de la Coordination Nationale du PCM, l’accompagnement des nouvelles personnes recrutées dans l’intégration au sein de l’équipe et l’établissement d’un plan d’action cadrant avec les objectifs du Programme ;
- Le/la CT pourra accompagner chaque chargé de mission pour des missions de terrain lorsque cela est jugé nécessaire.
Fonction spécifiques liées au poste :
- La bonne mise en œuvre des dispositifs de suivi évaluation et de capitalisation au fil de l’eau du Programme en collaboration avec les chargé(e)s de mission du service activités et le/la volontaire en charge de ce dossier.
- La mise en place et le suivi du dispositif de renforcement des capacités à destination des membres du Programme (recensement des besoins en formation, définition du plan de formation et appui à la mise en œuvre du plan de formation)
- L’appui à la mise en œuvre des chantiers de structuration du réseau associatif et de création de conseils de jeunes ainsi qu’aux porteurs de projets par un suivi régulier des projets, des visites de terrain, des formations...
- La conception des rapports de la Coordination Nationale au COPIL concernant les aspects opérationnels ;
Le/la CT participera à la réflexion sur tous les sujets touchant à la vie du Programme ainsi qu’à toute mission d’intérêt général. Il contribuera plus particulièrement à la réflexion sur la stratégie générale du Programme.
Profil
Expérience :
- Solide expérience en animation et encadrement d’équipe exigée : 5 ans au minimum.
- Compétences en gestion d’établissements privés ou d’associations.
- Connaissances approfondies en matière de gestion de programmes de développement.
- Connaissances approfondies des mécanismes et outils de coopération internationale existants au Maroc.
- Très bonne connaissance du milieu associatif (français et marocain)
- Maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, notamment Word, Excel et Power Point, Internet, messagerie, ...).
Langues :
- Compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse en arabe et français (toute autre compétence linguistique sera appréciée favorablement) ;
Qualités :
- Capacité à travailler dans un contexte interculturel
- Sens de l’écoute et du leadership
- Très bonne capacité à planifier et à organiser son travail et celui d’une équipe en fonction des objectifs assignés ;
- La capacité d’organiser des événements divers (séminaires, conférences, formations,... etc.) ;
- Capacités d’animation et de communication à l’oral comme à l’écrit ;
Rémunération : à négocier selon profil
Constitution du dossier :
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV rédigés en arabe et en français par voie postale à l’adresse suivante : Candidature Coordination nationale du PCM - 20 Rue El menzah Quartier oued eddahab bettana salé Maroc et par mail à info@pcm.ma
Et à
Solidarité Laïque, 22 rue Corvisart, 75013 Paris - France et par mail à mboinot@solidarite-laique.asso.fr
Aucune candidature sans lettre de motivation ne sera étudiée
Offre valable jusqu’au 10 Décembre 2010, le Programme Concerté Maroc se réserve le droit de débuter le recrutement avant cette date en fonction des candidatures reçues.