jeudi 4 novembre 2010

Appel d’offre pour un poste de chargé(e) de programme droit des étrangers

Appel d’offre pour un poste de chargé(e) de programme droit des étrangers

GADEM

Le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a pour mission de participer à la mise en œuvre effective des droits des étrangers et des migrants, d’œuvrer pour le respect de leur dignité et d’œuvrer pour l’égalité de traitement et contre toutes les formes de discrimination et de racisme. Pour ce faire, l’association se base notamment sur l’observation et l’analyse des politiques migratoires et de leurs effets, la sensibilisation et le plaidoyer, l’action juridique et judiciaire, la promotion de l’inter culturalité, le travail en collaboration et en partenariat avec les associations et les migrants eux-mêmes.

Descriptif de la fonction

Le(la) chargé(e) de programme droit des étrangers est responsable du suivi et du développement des activités du GADEM destinées à assurer le respect effectif des droits des migrants et des réfugiés. Son action entre dans le cadre du plan d’action du GADEM et consiste à :
- contribuer à favoriser la mise à niveau du cadre juridique national
- contribuer à l’amélioration des mécanismes de protection judiciaires et extra-judiciaires des droits des migrants
- mener des actions de plaidoyer au Maroc, en Europe et en Afrique.

Tâches

Sous l’autorité du Conseil d’administration du GADEM et en collaboration étroite avec les autres salariés et membres de l’association, le (la) chargé(e) de programme juridique accomplit les tâches suivantes :

- assurer la gestion et la coordination du volet « droit des étrangers » de l’association :

* encadrement et accompagnement de l’équipe « droits des étrangers » (salariés, bénévoles et stagiaires)
* exécution et suivi du projet : coordination et mise en œuvre des activités prévues selon le calendrier et les objectifs définis, compte-rendu et rapports d’activités
* suivi budgétaire

- assurer les relations extérieures relatives au volet juridique (travail inter-associatif, collaboration avec les différents partenaires nationaux et internationaux et avec les avocats)
- coordonner la communication externe en lien étroit avec le Conseil d’administration
- participer activement à l’analyse de la condition des étrangers au Maroc Profil
- Formation supérieure (de préférence juridique ou sociale) ou expérience professionnelle équivalente
- Expérience significative (au moins 3 ans) dans le milieu associatif
- Formation ou expérience dans le domaine des migrations et forte motivation pour cette thématique
- Formation ou expérience dans la gestion et le suivi de projets
- Expérience de travail avec des réseaux et/ou collectifs
- Connaissances en informatique et compétences bureautique (World, Excel, réseau informatique local)
- Langues : parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et pratique de l’arabe dialectal ; connaissance en arabe classique et en anglais souhaitées.
- Bonnes capacités relationnelles, d’animation et de communication
- Bonne aptitude au travail en équipe, au travail sur le terrain et au dialogue avec les différents acteurs
- Disponibilité pour des déplacements et pour une participation à des réunions, événements et formations pouvant avoir lieu les soirs et les w-e.

Poste à pourvoir au 1er décembre 2010 - Localisation : Rabat Conditions et salaire en rapport avec les responsabilités CDD à temps plein de 3 ans avec période d’essai de 6 mois.

Merci d’adresser avant le 15/11/2010 : CV + lettre de motivation par email à : gademm@gmail.com
 

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