vendredi 24 septembre 2010

Appel à candidature pour le poste « d’Animateur (trice)/Alphabétiseur (trice) » du « Projet de réhabilitation et de développement des oasis de Tata

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement de trois (3) animateurs (trices)/alphabétiseurs (trices) du projet chargé(e) de dispenser des cours d’alphabétisation littéraire et fonctionnelle au profit des bénéficiaires, particulièrement les femmes et d’accompagner les bénéficiaires dans le montage, la réalisation et le suivi de leurs projets.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en oeuvre par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Tata (DPA) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde. Une partie des activités du projet est déléguée à l’Agence du Sud pour leur mise en oeuvre.

LE PROJET

Le projet de réhabilitation et de développement des oasis de tata s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie 20/20 de développement rural ». Cette stratégie a pour objectif de relever le niveau de vie du monde rural, au-delà de l’agriculture stricto sensu, afin de combler les disparités entre le rural et l’urbain. Elle propose une vision intégrée du développement du milieu rural se fondant sur les principes de l’équité, de la solidarité et de la participation, à travers une approche territoriale.

Le projet fait suite, également, à l’étude de préparation du « Programme de lutte contre la désertification et lutte contre la pauvreté par la sauvegarde des oasis », élaboré par l’Agence du Sud en collaboration avec le PNUD. Selon cette étude, la crise actuelle vécue dans les systèmes oasiens, illustrée par un déclin agricole, une avancée de la désertification et une émigration massive des populations rurales est due à cinq facteurs principaux : la crise de l’eau, la crise du palmier, la crise sociale et la crise territoriale, avec une tendance à la marginalisation et même à l’abandon progressif des oasis du sud marocain.

Cette étude a préconisé une approche globale de la problématique, prenant en compte de manière synergique les éléments environnementaux, économiques et sociaux en vue de préparer une « intervention globale et sans faille de la part des décideurs publics ».

Les activités planifiées s’articulent autours de trois principaux volets : (1) Les capacités stratégiques et d’intervention des services locaux et de la société civile sont renforcées, (2) La lutte contre la désertification est renforcée (3) La lutte contre la pauvreté est consolidée par la valorisation et la diversification des produits du terroir. Les postes à pourvoir concernent la participation au dispositif d’animation et d’alphabétisation prévus dans les trois communes cibles du projet.

Le poste est basé à TATA et les candidat(e) devra être disponible pour le 1er novembre 2010.

Des éventuels déplacements entre Tata, Guelmime et Rabat sont à prévoir.

 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger