vendredi 24 septembre 2010

Appel à candidature pour le poste de « Secrétaire Comptable » du « projet de développement intégré dans les communes rurales de Iknioun et Ait El Fers

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un (e) secrétaire comptable du projet chargé(e) d’appuyer la Direction du projet pour tous les aspects administratifs, budgétaires et comptables du projet.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en oeuvre par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde.

LE PROJET

L’agriculture au Maroc a toujours été un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Depuis l’indépendance du pays, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d’assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer à la croissance économique du pays. Les pouvoirs publics ont ainsi élaboré divers programmes et stratégies tels que : stratégie de développement rural à l’horizon 2020 (SDR 2020), plan cadre de gestion de la réserve de Biosphère des oasis du Sud Marocain (RBOSM)... Aujourd’hui, le développement rural constitue une des priorités publiques. Dans ce cadre, et afin que le secteur agricole contribue pleinement à l’essor global du pays, le Maroc s’est attelé en 2008 à formuler une nouvelle stratégie de développement agricole, nommée Plan Maroc Vert (PMV).

Le présent projet s’inscrit dans le cadre de ce 2ème pilier du PMV, dont l’objectif de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant significativement le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones arides et semi-arides en accordant une grande importance aux "produits de terroir".

La diversité et la qualité des produits doivent être mises à profit pour créer la plus value. Les marges de progrès possible sont considérables et le développement des produits et des dynamiques de terroir parait la meilleure voie pour garantir à terme une compétitivité et donc une durabilité aux agricultures de la zone du projet. L’engagement doit s’orienter dans la direction des producteurs et de la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur les signes de qualité : AOP, IGP et labels.

Le choix de la zone du projet est dicté par plusieurs facteurs à savoir (i) son taux de pauvreté (ii) sa situation à l’est des deux vallées de Dades et Todgha ayant bénéficié de projets importants : projet PMH Dades achevé récemment et MCA Todgha en cours de mise en place.

Les activités planifiées s’articulent autours de quatre principaux volets : (1) Les capacités locales et les synergies entre acteurs sont renforcées, (2) Les ressources en eau sont mobilisées moyennant une bonne efficience énergétique et financière (3) Les filières agricoles sont améliorées et diversifiées (4) La conduite des troupeaux et la gestion des parcours est améliorée.

Le poste à pourvoir concerne la participation à la gestion quotidienne du projet à savoir la gestion technique, administrative, budgétaire et comptable du projet.

Le poste est basé à Boumalène Dadès et le/la candidat(e) devra être disponible pour le 20 octobre 2010.

PDF - 109.9 ko
TDR

 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger