Chargé(e) de l’Axe jeunesse / Forum des Alternatives Maroc (FMAS)
1- Descriptif du poste à combler :
Sous la supervision générale du secrétariat exécutif du « Forum des Alternatives Maroc » (FMAS) et celle directe de la coordination des programmes ; vous assurerez la mission de Chargé(e) de l’Axe jeunesse du FMAS.
De façon plus précise, les tâches seront d’assurer :
1. La gestion technique, administrative et financière de la programmation d’Action Jeunesse au sein du FMAS ;
2. La cohésion entre les différentes composantes de la programmation d’Action Jeunesse au sein du FMAS ;
3. L’organisation et la réalisation de l’ensemble des activités de l’Action Jeunesse, et d’en assurer le suivi ;
4. La collaboration active et à la mise en œuvre les synergies nécessaires entre toutes les parties intervenantes dans les projets de l’Action Jeunesse ainsi que la transmission des informations y afférentes ;
5. Le suivi financier des programmes et activités de l’Action Jeunesse ;
6. L’élaboration des rapports narratifs, incluant le volet financier des projets de l’Action Jeunesse ;
7. L’élaboration des propositions pour la pérennisation et l’élargissement de l’activité jeunesse au sein du FMAS, y compris dans la recherche de financements et de partenariats.
8. La supervision des aspects logistiques (préparation des espaces de travail, préparation des outils de travail, correspondances, dossiers, photocopies...) et des modalités de travail (recherche/vérification des lieux de tenue des activités, demande d’autorisation s’il y a lieu, etc., devis, estimation financières, etc.) ;
9. Au « reporting » et à la supervision du classement de tous les documents relatifs aux réunions / activités jeunesse, y compris les courriers électroniques pour une meilleure traçabilité des activités et décisions.
10. A la mise à jour du site web et à la production et diffusion des outils de communication de l’Action Jeunesse ; à l’animation du comité de rédaction, etc.
*Cette description est non exhaustive et non limitative et pourrait être modifiée ou complétée en fonction des besoins du projet.
II. Qualification professionnelle requise
Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra justifier :
d’études universitaires supérieures en sciences sociales/ politiques/ communications ou autre formation pertinente/équivalente ;
d’une expérience préalable de travail et/ou d’implication volontaire sur les questions de mobilisation, de formation et coordination de mouvements de jeunes ;
d’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : rédaction, gestion, administration, communication, médiation, relations interpersonnelles ;
d’une maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe + anglais souhaitable ;
d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et des NTIC.
III. Durée de la mission
Le/la chargé(e) de l’Axe Jeunesse du FMAS sera recrutée sur la base d’un temps plein pour une période de 12 mois, dont 3 mois d’essai renouvelable 1 fois. Ce poste est basé à Rabat, au siège du FMAS, mais implique des déplacements occasionnels liés aux activités dans différentes régions du pays. Entrée en fonction prévue : 01/04/2010.
Merci de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation par mail : fmas@menara.ma ou par Fax : 0537 77 05 90 / 0537 77 07 22 au plus tard le 26 mars 2010 à 17h00.