mercredi 17 mars 2010

Appel à candidature pour le poste « de Secrétaire Comptable »

Appel à candidature pour le poste « de Secrétaire Comptable » du « Projet de réhabilitation et de développement des oasis de Tata » - Maroc

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un (e) secrétaire comptable du projet chargé(e) d’appuyer la Direction du projet pour tous les aspects administratifs, budgétaires et comptables du projet.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en œuvre par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Tata (DPA) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde. Une partie des activités du projet est déléguée à l’Agence du Sud pour leur mise en œuvre.

LE PROJET

Le projet de réhabilitation et de développement des oasis de tata s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie 20/20 de développement rural ». Cette stratégie a pour objectif de relever le niveau de vie du monde rural, au-delà de l’agriculture stricto sensu, afin de combler les disparités entre le rural et l’urbain. Elle propose une vision intégrée du développement du milieu rural se fondant sur les principes de l’équité, de la solidarité et de la participation, à travers une approche territoriale.

Le projet fait suite, également, à l’étude de préparation du « Programme de lutte contre la désertification et lutte contre la pauvreté par la sauvegarde des oasis », élaboré par l’Agence du Sud en collaboration avec le PNUD. Selon cette étude, la crise actuelle vécue dans les systèmes oasiens, illustrée par un déclin agricole, une avancée de la désertification et une émigration massive des populations rurales est due à cinq facteurs principaux : la crise de l’eau, la crise du palmier, la crise sociale et la crise territoriale, avec une tendance à la marginalisation et même à l’abandon progressif des oasis du sud marocain.

Cette étude a préconisé une approche globale de la problématique, prenant en compte de manière synergique les éléments environnementaux, économiques et sociaux en vue de préparer une « intervention globale et sans faille de la part des décideurs publics ».

Les activités planifiées s’articulent autours de trois principaux volets : (1) Les capacités stratégiques et d’intervention des services locaux et de la société civile sont renforcées, (2) La lutte contre la désertification est renforcée (3) La lutte contre la pauvreté est consolidée par la valorisation et la diversification des produits du terroir. Le poste à pourvoir concerne la gestion et le suivi financiers, administratifs et comptables des actions du projet.

Le poste est basé à TATA et le/la candidat(e) devra être disponible pour le mois d’avril 2010. Des éventuels déplacements entre Tata, Guelmim et Rabat sont à prévoir.

LES TACHES

Sous la supervision de la Direction du projet, le/la secrétaire comptable est chargée du suivi administratif et financier du projet. Il/Elle aura comme tâches essentielles :
-   Assurer, pour la CTB, la gestion budgétaire et comptable du projet ;
-   Veiller au respect des procédures de la CTB ;
-   Veiller au respect des textes réglementaires en matière de passation et de gestion des marchés, aussi bien pour le fond que pour la forme ;
-   Contribuer au suivi financier des micros projets et à l’élaboration des différents rapports nécessaires ;
-   Préparer pour la direction du projet, avec le coresponsable, tous les documents comptables relatifs au projet.
-   Contribuer à la programmation budgétaire annuelle, en vue de son approbation par le Comité de Pilotage ;
-   Contribuer à l’élaboration des rapports d’avancement, notamment en matière comptable et financière, et à leur conformité aux canevas en vigueur de la CTB (rapports financiers et comptables mensuels, états de caisse, gestion des pièces justificatives de dépenses, inventaire physique, etc...) ;
-   Traitement des dossiers administratifs (demandes d’exonération, dossiers complets pour les achats d’équipements et de fournitures, démarches auprès des fournisseurs) ;
-   Assurer le classement et la bonne tenue des dossiers selon les modalités et la charte de la CTB ;
-   Assurer toutes les tâches classiques d’un(e) assistant(e) administratif (ve) du projet (Copie, Fax, réception, téléphone, accueil et orientation).

LES QUALIFICATIONS

Titulaire d’un diplôme d’enseignement universitaire ou technique en comptabilité ou équivalent, de niveau bac +2, le/la candidat(e) devra en outre faire montre :
-   d’une expérience d’au moins 3 ans dans une capacité similaire ;
-   de l’aptitude d’assurer la gestion financière et comptable ;
-   de l’aptitude de planifier et d’organiser son travail ;
-   d’une bonne capacité de communication et d’expression orales ;
-   de bonnes capacités rédactionnelles, en français et en arabe ;
-   d’une excellente maîtrise de l’outil informatique (Microsoft Office, environnement Windows, logiciels comptables, ...) ;
-   d’une intégrité au-delà de tout soupçons ;
-   et de la motivation pour travailler à Tata. LIEU D’AFFECTATION Le/la secrétaire comptable sera affecté(e) à la direction provinciale de l’Agriculture à Tata.

DURÉE D’AFFECTATION

La durée du contrat est de 1 an (renouvelable) pour la durée du projet estimée à 48 mois. Début du contrat prévu pour fin Avril 2010.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le 31 Mars 2010.

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.

 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger