mercredi 17 mars 2010

Appel à candidature pour le poste « d’Animateur (trice)/Alphabétiseur (trice) »

Appel à candidature pour le poste « d’Animateur (trice)/Alphabétiseur (trice) » du « Projet de réhabilitation et de développement des oasis de Tata » - Maroc

L’Agence Belge de Développement (CTB) lance un appel à candidature pour le recrutement de trois (3) animateurs (trices)/alphabétiseurs (trices) du projet chargé(e)s de dispenser des cours d’alphabétisation littéraire et fonctionnelle au profit des bénéficiaires, particulièrement les femmes et d’accompagner les bénéficiaires dans le montage, la réalisation et le suivi de leurs projets.

Ce projet financé par la Coopération Belge est mis en œuvre par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Tata (DPA) en partenariat avec la CTB, responsable du suivi et du contrôle de l’exécution des projets de la Coopération Belge dans le monde. Une partie des activités du projet est déléguée à l’Agence du Sud pour leur mise en œuvre.

LE PROJET

Le projet de réhabilitation et de développement des oasis de tata s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie 20/20 de développement rural ». Cette stratégie a pour objectif de relever le niveau de vie du monde rural, au-delà de l’agriculture stricto sensu, afin de combler les disparités entre le rural et l’urbain. Elle propose une vision intégrée du développement du milieu rural se fondant sur les principes de l’équité, de la solidarité et de la participation, à travers une approche territoriale.

Le projet fait suite, également, à l’étude de préparation du « Programme de lutte contre la désertification et lutte contre la pauvreté par la sauvegarde des oasis », élaboré par l’Agence du Sud en collaboration avec le PNUD. Selon cette étude, la crise actuelle vécue dans les systèmes oasiens, illustrée par un déclin agricole, une avancée de la désertification et une émigration massive des populations rurales est due à cinq facteurs principaux : la crise de l’eau, la crise du palmier, la crise sociale et la crise territoriale, avec une tendance à la marginalisation et même à l’abandon progressif des oasis du sud marocain.

Cette étude a préconisé une approche globale de la problématique, prenant en compte de manière synergique les éléments environnementaux, économiques et sociaux en vue de préparer une « intervention globale et sans faille de la part des décideurs publics ».

Les activités planifiées s’articulent autours de trois principaux volets : (1) Les capacités stratégiques et d’intervention des services locaux et de la société civile sont renforcées, (2) La lutte contre la désertification est renforcée (3) La lutte contre la pauvreté est consolidée par la valorisation et la diversification des produits du terroir.

Les postes à pourvoir concernent la participation au dispositif d’animation et d’alphabétisation prévus dans les trois communes cibles du projet.

Le poste est basé à TATA et les candidat(e) devra être disponible pour le mois d’avril 2010. Des éventuels déplacements entre Tata, Guelmim et Rabat sont à prévoir.

LES TACHES

Sous la supervision de la Direction du projet, les animateurs (trices) sont responsable du renforcement des capacités stratégiques d’intervention de la société civile. Il/Elle aura comme tâches essentielles :

-   Taches transversales :

-   Encadrer et appuyer les projets à financer par des actions d’ :

  • Alphabétiser ; une alphabétisatrice sera recrutée à plein temps pour chaque commune et proposera aussi l’alphabétisation fonctionnelle pour des projets concrets de production proposés par le Projet.
  • Animer ; l’approche participative nécessite d’accompagner les associations et les coopératives dans la préparation de leurs propositions de projet afin de monter des dossiers de qualité ;
    -   Sensibilisation des associations et coopératives aux activités du Projet et thèmes transversaux
    -   Formation des associations sur les aspects participatifs des propositions (identification- préparation - réalisation - suivi - évaluation)
    -   Contribution à la préparation technique et de gestion des propositions de projet des associations
    -   Appui à la mise en place du comité de suivi foncier pour les projets d’irrigation avec puits collectif.
    -   Appui et conseils aux associations pour la bonne exécution des projets en cours et à la gestion des conflits
    -   Suivi des indicateurs, collecte des données de suivi des activités et résultats des projets en cours (en collaboration avec les partenaires).
    -   Accompagnement des assemblées de douars relatives aux projets
    -   Rédaction d’un rapport d’activités trimestriel.

-   Taches spécifiques :

Les tâches confiées aux alphabétisatrices incluent :

-   La formation (en matière de pédagogie pour adultes, d’approche participative et d’approche genre) d’une monitrice d’alphabétisation par association de femmes réalisant un projet productif.
-   La supervision régulière des monitrices d’alphabétisation, l’évaluation des résultats des apprenants, le rapportage...

LES QUALIFICATIONS

-   Etre titulaire d’une licence de sciences sociales ou équivalant,
-   Disposer d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire, et de préférence dans le domaine du développement rural à forte composante agricole notamment dans le milieu Oasien,
-   Disposer d’une bonne maîtrise et/ou une expérience confirmée de l’approche participative, de l’approche Genre ;
-   Disposer de connaissance de base en matière de pédagogie des adultes,
-   Avoir une expérience avérée en matière d’animation, d’accompagnement et de gestion de groupes ;
-   Etre conscient et motivé par les composantes du projet et faire preuve de dynamisme et de disponibilité vis-à-vis des partenaires et des bénéficiaires ;
-   Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication, de capacité de négociation et d’arbitrage
-   Avoir une très bonne capacité rédactionnelle en langue française et en arabe ;
-   La maîtrise du berbère indispensable tout comme une connaissance préalable de la région d’intervention du projet.
-   Bonnes connaissances dans le domaine informatique : environnement Windows, Word, Excel, PowerPoint et du réseau Internet
-   Pour assurer leur rôle, les animateurs et animatrices doivent être prêts à acquérir, transmettre, générer des connaissances sur plusieurs thématiques.

LIEU D’AFFECTATION

Les « Animateurs (trices) » seront affecté(e) à la direction provinciale de l’Agriculture à Tata et vont être placées chacune dans une des communes ciblées par le projet dans la mesure du possible (il s’agit des communes limitrophes à la municipalité de Tata et relevant de l’Annexe administrative Adis : Tigzmert, Adis et Oum Elguerdane). .

DURÉE D’AFFECTATION

La durée du contrat est de 1 an (renouvelable) pour la durée du projet estimée à 48 mois. Début du contrat prévu pour fin Avril 2010.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org avant le 31 Mars 2010.

Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.

 

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