samedi 29 janvier 2011

National Programme Officer (NPO) - Ciblé « Migration »

La DDC (Direction du Développement et de la Coopération) travaillant au sein de l’Ambassade suisse de Rabat, recherche son/sa National Programme Officer (NPO) - Ciblé « Migration ».

Dans ses unités extérieures, la DDC emploie des collaborateurs locaux expérimentés et au bénéfice d’une bonne formation. Nos National Programme Officers (NPO), en plus de leurs connaissances spécialisées étendues et de leur expérience opérationnelle, se distinguent en tant que bons connaisseurs des données locales. Ils assument une importante fonction de liaison lorsque les intérêts de la Suisse doivent se concilier avec ceux de ses pays partenaires.

La coopération internationale exige des connaissances fondées des données locales, ainsi qu’un bon réseau dans le pays partenaire. Ces exigences sont satisfaites de manière déterminante et durable par nos National Program Officers (NPO).

Les NPO sont nos experts sur place. Ils réalisent les programmes définis en collaboration avec la Suisse (DFAE, SECO, autres organisations suisses) et en assurent la qualité et la continuité. À côté de la gestion des projets et de la coordination, les NPO jouent également un rôle important dans le domaine des finances, du contrôle et du suivi.

Les questions relatives à l’État de droit, la démocratisation, le développement économique soucieux des aspects sociaux et environnementaux sont au centre le la coopération suisse au développement. C’est pourquoi la plupart des NPO disposent d’une formation universitaire dans l’un de ces domaines.

Nous recherchons une personne avec des connaissances et l’expérience dans le domaine de la migration de Transit. Elle se sent à l’aise dans les relations humaines et est disposée à assumer des responsabilités de conduite de projet et intéressée aux autres cultures. De plus, notre futur(e) NPO doit notamment parler le français et l’arabe, d’autres connaissances linguistiques comme l’anglais constituent un atout supplémentaire.

DOMAINES D’ACTIVITES

Les projets et les activités de programme actuel de la DDC/ Ambassade de Suisse concernent la prévention et la réduction des risques de désastres (RRD) notamment les catastrophes naturelles ainsi que la Migration au Maroc.

Les responsabilités du National programme Officer (NPO) pour la DDC/Ambassade de Suisse sont listées ci-dessous :
- Suivre les axes principaux de la coopération suisse et plus précisément de la Migration de Transit (MT)
- Établir de nouveaux projets et les suivre
- Effectuer diverses tâches liées à la mise en œuvre des projets de la DDC/Ambassade de Suisse
- Assurer la liaison avec les responsables locaux des districts, des municipalités, des formateurs locaux, ONG, etc
- Promouvoir les projets et favoriser le soutien et la coopération de tous les acteurs impliqués.
- Prendre part au processus de sélection des nouveaux projets, de la collecte et interprétation de données exactes et pertinentes.
- Organiser, faciliter, assister et contrôler les activités de la DDC/Ambassade de Suisse tels que l’introduction du projet et sa promotion, des séances de formation, de réunions et d’événements sociaux visant à établir, maintenir et améliorer les capacités de réponse et de préparation.
- Préparation nécessaire des notes et rapports d’activités de la DDC/Ambassade de Suisse (rapport de déroulement des projets, rapport de situation, ...).
- Fournir des directives aux partenaires afin d’en assurer la conformité avec les lois applicables ainsi que des politiques et procédures établies par la DDC en accord avec les partenaires pertinents.
- Evaluer systématiquement les indicateurs de performance des projets tels que la fréquence et la régularité des activités.
- Aider le le Chef de bureau à développer des méthodes et procédures en prenant des mesures pour maintenir et améliorer la gestion des projets avec l’aide d’indicateurs de performance.
- Aider à l’élaboration et l’organisation d’événements sociaux et d’autres activités visant à stimuler l’identité de la DDC.
- Établir des contacts dans les nouveaux projets bénéficiaires de financement de la DDC.
- Recueillir, organiser et conserver tous les documents pertinents. - Rédaction des propositions de crédits des nouveaux projets.
- Établir les contrats des propositions de crédits des nouveaux projets et des contrats avec les partenaires. Évaluer les projets en cours et les clôturer. D’autres projets, activités de programme et des tâches spéciales
- Selon les besoins et si le temps le permet, d’aider de temps en temps le chef du Bureau et / ou les gestionnaires de projets à mener des activités liées à d’autres projets et / ou les composantes du programme de la DDC au Maroc
- Mener à bien les tâches liées à des domaines particuliers du travail selon l’expérience professionnelle, les compétences et l’intérêt du salarié pour un développement ultérieur.

Pour postuler

Prière d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : jerome.kehrli@hotmail.com (consultant pour la DDC), Après présélection sur dossier, les dates des entretiens seront communiquées aux candidats retenus.

Date limite de dépôt de dossier : 4 février 2011

 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger