samedi 29 janvier 2011

Coordinateur technique projet renforcement et structuration du mouvement abolitionniste marocain

Intitulé du poste : Coordinateur technique projet renforcement et structuration du mouvement abolitionniste marocain.

Depuis 2000, l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort. Partout dans le monde, l’association fédère et mobilise les forces internationales, agit aux cotés des avocats qui défendent des condamnés à mort, sensibilise les opinions publiques et promeut une conception humaniste de la justice. ECPM encourage l’abolition universelle par la création et la diffusion de publications et d’outils pédagogiques dans le cadre de campagnes grand public, et fait du lobbying auprès des pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. Elle est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal en 2004, Paris en 2007 et Genève en 2010) en présence de plusieurs centaines d’abolitionnistes venus du monde entier.

ECPM est Secrétaire exécutif de la Coalition mondiale contre la peine de mort depuis sa création en 2002 à son initiative. La Coalition mondiale contre la peine de mort est composée de 114 ONG, barreaux, villes, collectivités locales et syndicats, dont Amnesty International, FIDH, FIACAT, NACDL, Forum 90 (Japon).

L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) ; depuis sa création le 10 décembre 1988, n’a cessé de revendiquer l’abolition de la peine de mort comme corollaire du respect des principes de la protection internationale des droits de l’homme et l’harmonisation de la législation marocaine avec les conventions internationales qui s’y rapportent et qui insistent sur la nécessité de s’engager à protéger le droit de l’homme à la vie. L’association publie régulièrement des communiqués de presse et rapports sur les cas des condamnés à mort et célèbre annuellement la Journée internationale contre la peine de mort.

Membre de la coalition mondiale contre la peine de mort, l’OMDH est l’un des membres fondateur de la coalition marocaine contre la peine de mort, crée le 10 octobre 2003, qui rassemble aujourd’hui sept ONG (l’Observatoire Marocain des Prisons / l’AMDH / le Forum marocain pour la Vérité et la Justice /Le Centre pour les Droits des Gens (CDG) / L’association des barreaux d’avocats au Maroc / Amnesty International section marocaine/l’OMDH)

Contexte

La peine de mort constitue une violation manifeste du droit à la vie qui est inscrit dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Avec 139 pays et territoires qui ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique, l’abolition s’inscrit comme une tendance universelle. Néanmoins, deux blocs géographiques résistent encore dans le monde : l’Asie et le monde arabe. Parmi les 22 pays de la Ligue arabe, seul Djibouti a aboli la peine de mort. En 2008, l’Algérie et la Somalie ont été les deux seuls pays à voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies appelant à un moratoire mondial sur les exécutions. Avec 21% des exécutions en 2009, le Moyen-Orient reste, après l’Asie, la région qui exécute le plus.

Au Maroc, où le débat sur la peine de mort est l’un des plus avancés du monde arabe, les autorités exercent un moratoire sur les exécutions depuis 1993. Pourtant, les réformes engagées tardent à se concrétiser et la société civile manque de moyen pour faire du débat sur l’abolition de la peine de mort une priorité de l’action publique. Dans ce contexte, ECPM et l’OMDH mèneront, à partir de janvier 2011, un projet visant renforcer la dynamique abolitionniste au Maroc par la structuration de la société civile, la mobilisation des acteurs clés et l’éducation à l’abolition.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet financé par l’Union Européenne (ligne IEDDH), l’OMDH recherche un coordinateur technique, qui sera chargé des missions suivantes :

Missions

Sous la supervision d’un comité de coordination composé de représentants de l’OMDH et d’ECPM, et en lien direct avec le responsable des programmes et la responsable financière d’ECPM, il/elle assurera notamment les fonctions suivantes :

1. Mise en place et coordination du projet

Conformément aux objectifs du projet, il/elle en assurera le lancement et le suivi général. Il/elle sera chargé(e) de mettre en œuvre les volets politiques des actions et coordonnera l’élaboration, la production et la diffusion du matériel de campagne. Il/elle supervisera toute la communication du projet (communiqués de presse et relations presse) et l’organisation des événements prévus. Plus spécifiquement, il/elle sera chargé(e) de mettre en œuvre les activités suivantes :

- Mise en œuvre et suivi du projet : élaboration des chronogrammes et du plan d’action, suivi général des activités liées aux différents volets du projet, rédaction des d’activités et compte rendu à destination à destination d’ECPM, appui à la rédaction des rapports aux bailleurs.
- Gestion d’équipe : animation et suivi de l’équipe recrutée pour le projet (de 3 à 5 personnes au total), participation au recrutement, supervision du travail des auteurs amenés à collaborer au projet.
- Gestion financière, en lien avec le comptable et l’assistante administrative de l’OMDH : Contrôle des dépenses et gestion de trésorerie et validation des documents générés par le comptable supervision du travail effectué par le comptable, appui à l’élaboration des rapports financiers de suivi interne et budget prévisionnel trimestriel, pour envoi au siège d’ECPM. En lien avec la responsable financière d’ECPM, appui à l’élaboration des rapports financiers et budgets annuels.
- Gestion administrative : organisation des réunions du comité de coordination et des diverses réunions internes, rédaction et diffusion des comptes-rendus, élaboration des documents de travail.

2. Structuration et fédération des acteurs abolitionnistes marocains

En collaboration avec le coordinateur de la Coalition marocaine contre la peine de mort et ses membres, Il coordonnera notamment les activités suivantes :
- Structuration et élargissement du réseau : il/elle assure le bon fonctionnement institutionnel de la coalition marocaine : organisation des comités de pilotage, des Assemblées Générales, et des groupes de travail.
- ll/elle anime le réseau formé par les membres de la Coalition marocaine en appuyant les requêtes et en centralisant leurs demandes et initiatives en lien avec le projet.
- En lien avec le responsable des programmes d’ECPM et la responsable administrative de l’OMDH, il coordonne les sessions de formation pour le réseau abolitionniste.

3. Organisation de campagnes de plaidoyer

En lien avec le comité de coordination et en concertation avec les membres de la Coalition marocaine contre la peine de mort, il coordonnera la mise en œuvre des actions de plaidoyer en direction des parlementaires, hommes politiques et religieux.
- Création d’outils de lobbying ciblés pour les campagnes
- En lien avec les membres de la Coalition marocaine, Identification d’acteurs relais (parlementaires, oulémas, journalistes) facilitant la mise en place des campagnes
- En lien avec la responsable administrative de l’OMDH, organisation des séminaires et rencontres individuelles avec les parlementaires, religieux et politiques influents : obtention de rendez-vous, suivi...

Profil recherché

- Connaissance et motivation pour le domaine des droits de l’Homme, notamment de la peine de mort.
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum en gestions des projets dans le cadre de la coopération international et notamment en matière de promotion des droits de l’Homme.
- Connaissance du cadre européen en matière de gestion et suivi de projet.
- Suivi budgétaire.
- Expérience dans la communication avec des acteurs institutionnels (politiques, bailleurs...)
- Excellentes aptitudes relationnelles et organisationnelles.
- Excellente maîtrise des langues arabe et française, l’anglais serait apprécié.
- Capacité de travail en équipe et flexibilité.
- Bonne connaissance de l’outil informatique. Plus spécifiquement Pack Office (Word, Excel)
- Bonnes capacités de communication orale et écrite.

Conditions

- Statut : salarié
- Type de contrat : contrat à durée déterminé (CDD).
- Durée du projet : 24 mois.
- Durée du contrat : 6 mois renouvelable, démarrage dès que possible.
- Salaire/indemnité : selon expérience
- Documents à envoyer : CV+Lettre de motivation (en français et en arabe) uniquement par mail avant le 25 janvier 2011.

Contact : Nicolas Perron, responsable des programmes d’ECPM Contact E-mail : nperron@abolition.fr
 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger