vendredi 13 août 2010

appel à candidature pour le poste d’Expert/e senior

L’Agence Allemande de Coopération Technique organise un appel à candidature pour le poste d’Expert/e senior dans le programme « Intégration économique des femmes dans la région MENA »

Date limite de réception des candidatures : le 07 septembre 2010.

Le Programme “Intégration économique des femmes dans la région MENA” vise à améliorer les chances des femmes de participer activement au processus économique. Malgré les succès de modernisation, les progrès réalisés dans le domaine de l’éducation et la baisse des natalités, le taux de participation des femmes à l’activité économique demeure dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA) parmi les plus bas au monde. Dans ce contexte l’objectif global est d’améliorer les conditions cadres pour l’intégration des femmes dans l’activité économique et l’emploi. Le programme se concentre actuellement sur quatre domaines d’interventions méthodologiques : (i) Changement de la conscience et du modèle du rôle de la femme dans la vie active (ii) Politiques économiques et de l’emploi tenant compte du genre, (iii) Renforcement des moyens d’action économique de la femme, et (iv) Orientation professionnelle pour les femmes. Cette mesure de Coopération au Développement (CD) est effectuée par la Coopération Technique Allemande (GTZ) et concerne l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Afin d’améliorer l’impact et l’efficience des activités le programme collaborera étroitement avec un certain nombre d’organismes tutelles et d’organismes d’exécution qui seront définis au cours de la phase d’orientation en 2010.

Le programme a un poste vacant pour la position d’un(e) Expert(e) conseiller(e) (senior) régional(e) qui sera basé dans un nouveau bureau régional à Rabat ou Casablanca, au Maroc.

A.Responsabilités

Le/La titulaire de la fonction a la responsabilité de :

- la gestion indépendante des initiatives conformément aux objectifs du programme et le respect des engagements convenus avec l’équipe et/ou des supérieurs hiérarchiques,

- appuyer les initiatives du programme en fournissant un appui et des conseils techniques et en collaborant avec une large gamme de groupes cibles,

- assurer une gestion des innovations et des connaissances notamment le transfert des connaissances à une multitude de personnes,
- intégrer des résultats et des expériences dans le travail de l’équipe et de tous les groupes concernés.

Dans ce cadre, le/la titulaire de la fonction a les attributions suivantes :

B. Taches et attributions Conseils et appui :

- participer à l’identification des besoins de prestation et conseils extérieurs, contribuer à élaborer des recommandations de politiques et développer une approche stratégique,

- superviser le développement et l’exécution du plan d’activités du programme en proche collaboration avec les partenaires,

- contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des processus de concertation des activités communes du programme et des efforts à fournir dans les régions,

- assister dans la définition des termes de références, la sélection, et la supervision des activités des consultants externes du programme et procéder à leur évaluation,

- Concevoir et organiser des ateliers, séminaires, et autres événements en rapport avec le champ d’activités du programme,

- Développer et organiser des mesures de contrôle de qualité et proposer des améliorations et des changements nécessaires,

- Superviser l’avancement du programme, contrôler et réviser les rapports et les documents relatifs à l’évolution du programme, identifier les blocages et déterminer les éventuels réaménagements et recommander des options alternatives de gestion au chef de programme.

Travail en réseau et collaboration

- Assurer la collaboration, les contacts réguliers et le dialogue avec les partenaires. Assurer les relations publiques et coopérer avec les communautés locales, les organismes concernés, les organisations non gouvernementales et des personnes dans l’environnement du programme afin d’améliorer et de maintenir de bonnes relations de travail,

- Communiquer et transmettre des intérêts et des aspirations locaux, assurer l’échange d’idées et d’informations au profit du programme ;

- Assurer des visites régulières dans la région conformément aux besoins du programme.

- Coopérer d’une manière plus proche avec les collègues dans le « bureau antenne » à Tunis

Gestion des connaissances

- Collecter les informations relatives à l’intégration économique des femmes dans la région MENA et s’assurer du transfert des technologies et des connaissances,

- Développer des stratégies et concepts techniques incluant notamment des directives, des manuels et procédures jusqu’au stade de l’application,

- Préparer des rapports et du matériel de présentation,

- Apporter une contribution appropriée aux différentes publications, rapports du programme notamment dans l’élaboration des rapports annuels et dans l’élaboration d’autres rapports sollicités par le chef du programme et le siège de la GTZ ;

- Apporter un soutien aux activités de recherche et des études sur les thèmes de politiques qui seront bénéfiques au programme.

Tache de gestion et de coordination
- Apporter un soutien à la planification et au développement des concepts du programme, incluant la préparation, l’organisation et la modération d’ateliers de planification

- Soutenir la mise en œuvre, la gestion, le contrôle de qualité, l’évaluation, la communication et la documentation du programme ;

- Coordonner au niveau local, en collaboration avec les partenaires et en fonction des priorités, les activités du programme notamment en ce qui concerne la préparation, l’organisation et l’exécution de ces activités ;

- Préparer le budget et les documents financiers pour les évènements/manifestations ;

- Contrôler le budget opérationnel, dans le cadre des fonds disponibles pour les différents composants du programme ;

- Collecter les informations importantes pour les activités et les missions de collaboration ;

- En l’absence du chef de programme, entreprendre des actions appropriées pour faciliter la continuité de l’exécution opérationnelle du programme

Taches à caractère général

- Assurer la responsabilité de la gestion du personnel, finances et infrastructures du secteur d’activités dévolu.

C. Taches additionnelles

- Apporter un soutien au développement d’une approche régionale spécifique au sujet

- Apporter un soutien au chef de programme dans la mise en œuvre d’un réseau régional spécifique au sujet

- Voyager aussi souvent que nécessaire dans les pays du programme.

D. Qualifications, compétences et expérience requises

- Diplôme/Master universitaire ou doctorat en économie, sciences sociales ou dans un domaine en rapport avec les objectifs du programme

- Spécialisation dans le domaine du genre préféré.

- 3-5 ans d’expérience professionnelle (si niveau expert(e) senior : 5-10 ans), dont au moins 2 ans (4 ans) dans une position managériale, l’expérience dans le domaine du genre préféré

- Expérience professionnelle avec les procédures de la GTZ de planification, de mise en œuvre et de l’élaboration des rapports sera appréciée

- Expérience professionnelle dans d’autres organisations réputées (organisations internationales, cabinet de consultation, agences de coopération bilatérale, etc.)

- De très bonnes références professionnelles dans son domaine (publications etc.)

Autres qualifications

- Excellente connaissance du français et de l’arabe (écrit et parlé)

- Bonne maitrise de la langue anglaise

- Bonne maitrise pratique de l’utilisation des moyens de télécommunication modernes (MS Office, Access, PowerPoint)

- Connaissances de haut niveau de présentation et de rédaction des rapports

- Excellente compétence de communication, de négociation et de solution de problèmes

- Aptitude de gérer de manière autonome des tâches complexes et alternantes

- Aptitude de penser conceptuellement et de manière créative et capacité d’initiative exigée

- Expérience professionnelle dans d’autres pays arabes - de préférence l’Egypte, la Jordanie ou la Tunisie - désiré

Durée

La GTZ offre une rémunération compétitive. La durée du contrat est de 12 mois renouvelable jusqu’à fin mars 2013

Les hommes et les femmes sont également encouragés à postuler.

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : gtz-maroc@gtz.de avant le 07 septembre 2010, en mentionnant « Rec. Cons. Technique ». D’autres références peuvent êtres demandées en cas de besoins et les réponses ne seront adressées qu’aux candidatures répondant au profil demandé.
 

Al wadifa Maroc 2012 Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger