CHARGÉ/E DE PLAIDOYER ET DE COMMUNICATION
Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline :24-Aug-10
Additional Category : Management
Type of Contract :Service Contract
Post Level : SB-4
Languages Required : Arabic English French
Starting Date : 01-Oct-2010 (date when the selected canditate is expected to start)
Duration of Initial Contract :Un an (renouvelable)
Background
En décembre 2006, le gouvernement espagnol a signé avec le PNUD un accord instituant le Fonds pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (F-OMD) engageant l’ensemble du Système des Nations unies (SNU). Doté de 618 millions d’euros, le F-OMD a pour objectif de financer des initiatives originales qui contribuent de manière significative à l’accomplissement des OMD d’ici 2015 dans 54 pays du Sud. Au Maroc, deux propositions ont été retenues, la première portant sur la fenêtre « Genre » du fonds, le programme Tamkine « Programme Multisectoriel de Lutte contre les violences fondées sur le genre par l’autonomisation de la femme et des filles » et la seconde portant sur la thématique « Culture et développement », le programme « Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteurs de développement au Maroc » Dans ce cadre, le Maroc a bénéficié d’un statut de pays pilote, Focus Country, lui permettant de mettre en place des actions pilotes et de bonnes pratiques en matière de communication et de plaidoyer des OMD. C’est dans ce sens qu’une stratégie de Communication et de Plaidoyer sur les OMD et les Programmes F-OMD a été élaborée et doit être mise en œuvre. La mise en place de la stratégie de communication et de plaidoyer nécessite un appui technique pour assurer sa mise en œuvre et accroître l’atteinte des objectifs attendus en matière de plaidoyer, de communication. C’est dans ce contexte que le Bureau du Coordonnateur Résident recrute un(e) assistant(e) de plaidoyer et de communication à temps complet.
Duties and Responsibilities
III. Responsabilités :
Sommaire des fonctions : 1. Appuyer le Groupe Focus Country pour mettre en œuvre la stratégie de Communication et de Plaidoyer des OMD.
2. Appuyer le Plaidoyer et la mobilisation de partenariats autour des OMD.
3. Soutenir les Programmes MDG-F en matière de communication et de plaidoyer.
4. Appuyer la réalisation de supports de communication.
5. Assurer la Coordination en matière de communication et de plaidoyer.
1. Appuyer le Groupe Focus Country pour mettre en œuvre la stratégie de Communication et de Plaidoyer des OMD :
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et de communication sur les OMD et les activités programmées
- Coordonner la formulation et le suivi des plans de travail annuels.
- Etablir les contacts et mobiliser les partenariats (société civile, médias, partenaires institutionnels au niveau national, régional et local) nécessaires pour la mise en œuvre et suivi de cette stratégie de plaidoyer et de communication.
- Assurer la coordination et convergence de cette stratégie avec et toute autre action de communication et de plaidoyer des OMD du système des Nations unies et/ou national en matière d’OMD.
- Organiser et coordonner les missions et les visites de terrain prévues dans le cadre de cette stratégie en collaboration avec les partenaires et le Groupe Communication Focus Country.
- Rédiger et consolider les rapports sur l’état d’avancement (trimestriels, semestriels, annuels) de cette stratégie.
- Convoquer et organiser les réunions du Groupe de Communication Focus Country, proposer les ordres du jour, rédiger et transmettre les comptes rendus aux membres.
2. Appuyer le plaidoyer et la mobilisation de partenariats autour des OMD :
- Identifier et contribuer au développement de partenariats stratégiques développés par les programmes conjoints MDG-F avec les organisations clés (médias, société civile, institutions publiques, universités, secteur privé...)
- Compiler et diffuser des informations concernant le suivi des OMD au Maroc.
- Promouvoir la participation et les actions de plaidoyer au sein des organisations partenaires clés des programmes conjoints MDG-F.
- Identifier des réseaux potentiels de plaidoyer des OMD.
3. Soutenir les Programmes MDG-F en matière de communication et de plaidoyer :
- Travailler en coordination et concertation avec les chargés et cellules de communication des programmes MDG-F pour la mise en œuvre de leurs stratégies de communication et plaidoyer.
- Faciliter et assister les programmes MDG-F pour capitaliser et développer des actions de communication et de plaidoyer sur les OMD.
- Encourager et coordonner la documentation des succès stories des Programmes MDGF pour favoriser le plaidoyer et la communication sur les programmes MDG-F et leurs réalisations.
4. Appuyer la réalisation de supports de communication :
- Appui à la conception et dessin des outils de communication et de plaidoyer (articles de presse, podcast, vidéos, reportages, documentation, etc.) prévus dans le cadre de cette stratégie.
- Collecter, synthétiser et préparer les informations sur les OMD et les interventions des programmes conjoints MDG-F (en Arabe, Français et éventuellement en Anglais) et s’assurer de leur communication et diffusion auprès des médias et des partenaires.
- S’assurer que tous les supports de communication élaborés dans le cadre de cette stratégie sont diffusés et accessibles via le web du SNU et des Programmes MDGF.
- Appui pour l’alimentation des sites web relatifs au Fonds OMD et les programmes conjoints MDGF au Maroc.
5. Assurer la coordination en matière de communication et de plaidoyer :
- Assurer la liaison entre le Groupe Communication Focus Country et les partenaires de cette stratégie.
- Assurer la cohérence entre la Stratégie de Communication Focus Country et les initiatives de communication des Programmes MDG-F.
- Assurer la liaison entre la Stratégie de Communication Focus Country et la Campagne pour les OMD coordonnée par le Groupe de Communication du SNU (UNCG).
- Assister aux réunions des CGP des Programmes Conjoints MDG-F en cas de besoin et à la demande de ces comités.
Competencies
- Formation universitaire Bac+4 en communication, journalisme, sciences sociales ou équivalent ;
- Une formation supérieure dans cette matière sera considérée un atout ;
Required Skills and Experience
- Expérience démontrable d’au moins trois ans dans le domaine du travail associatif, avec des réseaux sociaux et la société civile ;
- Expérience démontrable de participation et coordination d’actions de plaidoyer et de communication en partenariat avec les médias et la société civile.
- Expérience en gestion de projets.
- Excellente capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise de l’outil informatique et des NTIC. Une connaissance approfondi des outils d’élaboration de supports de communication (Podcast, vidéos, photographies, émissions radios, web, émissions TV, etc.) sera un atout.
- Connaissance du milieu associatif et des médias au Maroc ;
- Excellente connaissance du français et de l’arabe (compréhension et expression écrite et orale).
- Des connaissances en anglais constituant un atout important.
- Excellentes aptitudes dans les domaines de la communication, la mobilisation, la médiation, et les relations interpersonnelles.
- Habilité pour construire des partenariats et gérer des communications entre plusieurs acteurs.
- Facilité d’adaptation au milieu de travail multiculturel.
- Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
CANDIDATURE Les candidats sont encouragés à soumettre leurs demandes par voie électronique à : https://jobs.undp.org/cj_apply.cfm ?job_id=18442