jeudi 29 avril 2010

L’ADER-Fès recherche pour le Projet " Artisanat Fès Médina - AFM" Un Responsable Social et Développement

(Millenium Challenge Account - Maroc)

L’ADER-Fès recherche pour le Projet " Artisanat Fès Médina - AFM" Un Responsable Social et Développement

Lieu d’affectation : Fès

Le présent appel à candidatures est lancé par L’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la Ville de Fès (ADER-Fès), en tant qu’entité d’exécution du projet « Artisanat et Fès Médina » (AFM) financé dans le cadre du Fonds du « Millenium Challenge Account » (MCA-Maroc) alloué par le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).

L’entité chargée de la gestion et de l’exécution du Programme du MCA pour le Maroc est “l’Agence du Partenariat pour le Progrès” (APP).

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA CELLULE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE :

Le responsable social et développement travaillera au sein de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) Artisanat Fès Médina relevant de l’ADER-Fès. Il fait partie de la cellule environnementale et sociale.

Cette cellule a pour objectifs globaux de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour inciter les résidents, les artisans et commerçants et de manière générale, les activités situées sur les sites des projets (Lalla Yeddouna, foundouks Staouniyyine, Berka et Chemmaïne Sbitriyyine) à participer activement à la dynamique du projet. Le responsable social et développement est sensé constituer une interface vis-à-vis des populations concernées pour l’Unité de Gestion du Projet relevant de l’ADER-Fès. Il devrait mener les concertations nécessaires pour la faisabilité de tout déplacement et réinstallation prévus des occupants des sites susmentionnés, et ce, avec l’ensemble des parties prenantes (Secrétariat d’Etat Chargé de l’Artisanat à travers sa délégation régionale ou ses services centraux, Millenium Challenge Corporation (MCC), Agence du Partenariat pour le Progrès (APP), la Wilaya de la Région de Fès Boulemane, les associations d’artisans et leurs instances représentatives et toute autre institution concernée).

L’accompagnement social concerne le suivi des actions d’étude et de mise en œuvre du processus de déplacement et d’indemnisation des populations affectées par le projet, et ce, dans le cadre des dispositions des lois et des règlements en vigueur et du cadre institutionnel et juridique du projet AFM.

Il s’agit en outre de développer et de mettre en place un système de formation efficace et ciblé visant toute personne appelée à accompagner et à suivre le projet sur les volets sociaux.

Pour atteindre ces objectifs globaux le responsable social et développement doit, sur la base d’une stratégie globale communiquer, initier, accompagner, et assurer un suivi, dans le cadre de ses attributions, des actions du projet ayant une dimension sociale.

OBJET DU POSTE

Comme indiqué ci-haut, l’ADER-Fès recherche des candidat(e)s hautement qualifié(e)s pour le poste de Responsable Social et Développement, spécialisé(e)s dans l’accompagnement social et dans les processus de réinstallation des populations. Le candidat sélectionné devra être familier avec les exigences marocaines en matière d’expropriation et, le cas échéant, avec les exigences de la politique opérationnelle OP 4.12 de la Banque mondiale portant sur la réinstallation involontaire. De même, le responsable social et développement devrait initier les mécanismes nécessaires pour faire cadrer le processus de réinstallation avec la directive précitée tout en veillant sur l’adhésion de la population le long de ce processus.

Le candidat aura en charge de suivre les études sociales et environnementales, ainsi que les plans de réinstallation involontaire élaborés conformément à la politique opérationnelle PO 4.12 de la Banque Mondiale et aux directives applicables du MCC (Guidelines for Environment and Social Assessment).

TACHES DU RESPONSABLE SOCIAL ET DEVELOPPEMENT :

- S’assurer d’une bonne connaissance du projet AFM dans son intégralité : connaissance des composantes, de leur articulation et de la philosophie qui le sous-tend ainsi que des régulations et des guidelines applicables à son activité, dont principalement la politique opérationnelle de la Banque Mondiale OP 4.12.

- Faire preuve d’imagination et de créativité pour pouvoir concevoir, développer et mettre en œuvre les outils nécessaires pour communiquer, former, initier, accompagner, développer, assurer un suivi des projets de développement urbain en cohérence avec l’AFM.

- Contribuer à mettre en place rapidement une stratégie de communication ciblée, efficace et adaptée au contexte de la médina. Il collaborera pour cela avec la cellule communication de l’UGP. La politique de communication sera différenciée selon les catégories sociales et socioprofessionnelles visées. Il devra détailler la stratégie de communication aux niveaux des populations cibles et l’adapter aux conditions du terrain. Une communication de proximité sera mise en œuvre par ses soins au niveau des sites du projet. Il sera la principale personnification du projet vis-à-vis des citoyens concernés.

- Contribuer à la construction et à la consolidation « administrative » de la cellule sociale.

- Encadrer et former les animateurs éventuels travaillant dans le cadre de la cellule sociale.

Le responsable du volet social et développement fait partie en outre d’une équipe de travail et de production d’un projet physique et environnemental en même temps qu’un projet de développement socio-économique, et de ce fait, il devra collaborer avec les autres membres de l’équipe managée par un coordinateur adjoint sous l’autorité du Directeur Général de l’ADER-Fès, coordinateur du projet AFM, au meilleur de ses possibilités et dans un esprit d’entraide et de collaboration, pour l’atteinte des objectifs du projet.

Il doit faire preuve d’une grande disponibilité à entreprendre de nombreuses visites (au moins deux visites documentées par semaine) sur le terrain et les sites du projet et à interagir avec les différents acteurs du projet.

Expérience et qualifications requises :

Le candidat à ce poste doit avoir les qualifications suivantes :

- Un diplôme supérieur universitaire dans un domaine en relation avec le social ou le développement ;
- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des projets de développement ;
- Ayant travaillé sur les aspects sociaux et de préférence sur des projets ayant impliqué la réinstallation des populations ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projets de développement ou dans les domaines sociaux notamment la réinstallation des populations ;
- Vaste expérience de terrain ;
- Attitude responsable et flexible ainsi qu’une capacité à exécuter une variété de tâches avec une supervision minimale ;
- Bonne connaissance en informatique (applications de MS Office, Internet, une connaissance de base en logiciels de gestion de projet et particulièrement en MS Project serait appréciée) ;
- Compte tenu de la nature de ses responsabilités, le candidat retenu devra être trilingue (arabe, anglais et français).
- Capacités de communication avec la population et facilité de contact et d’exposition d’idée de manière claire et compréhensive.

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature, devront comprendre :

- 1- Une lettre de motivation décrivant les capacités du candidat :

  • a) Exécution des responsabilités figurant dans la description du poste ;
  • b) Bonnes références techniques liées à leur domaine.

- 2- Un Curriculum vitae détaillé,
- 3- Trois références professionnelles incluant les coordonnées de chaque contact que l’Agence pourrait contacter au besoin.

Les dossiers seront adressés à :

Monsieur le Directeur Général de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la Ville de Fès,
4, avenue Zaid Ibnou Harita, VN, _30000 Fès

 

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