AMANE, Association Meilleur Avenir pour Nos Enfants, recherche un chargé (e) de formation. Réf : CF_AMANE.
CONTEXTE
AMANE est une association de droit marocain intervenant à l’échelle de la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants.
AMANE assure également la représentation au niveau de la région MENA de l’ONG internationale Acting For Life (www.acting-for-life.org), anciennement Groupe Développement. Acting For Life, est une organisation de solidarité internationale créée en 1973. L’équipe basée en France regroupe 17 salariés, et 5 bureaux locaux ont été créés (Inde, Pakistan, Brésil, Bangladesh et Madagascar).
Basée au Maroc, AMANE (6 salariés à fin juin 2010) intervient dans divers pays de la zone MENA (Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Territoires Palestiniens, Yémen) en appui à des organisations locales oeuvrant pour la protection de l’enfance. La mission d’AMANE vise à mettre en oeuvre, via un réseau de partenaires locaux, des programmes de protection des enfants contre les violences sexuelles, à réhabiliter et réintégrer les enfants victimes, à former et informer les acteurs de la protection de l’enfance, et à mener des actions de plaidoyer et de prévention auprès des communautés et de la société civile.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la responsabilité de la Coordinatrice d’AMANE et en étroite collaboration avec la chargée du renforcement de capacités, le(a) chargé(e) de formation sera responsable de l’organisation de l’ensemble des formations prévues dans le cadre du programme.
Dans le respect des valeurs et procédures d’AMANE et Acting For Life, et de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, le poste recouvre les missions/tâches spécifiques suivantes :
Appui dans la conception des plans de formation et des outils pédagogiques :
Effectuer un travail d’approfondissement de la problématique des violences sexuelles à l’encontre des enfants à travers des lectures et recherches internet.
Participer à la conception, en relation avec les partenaires du projet et les partenaires extérieurs concernés, des dispositifs et outils de formation adaptés aux besoins (questionnaire d’évaluation des connaissances des participants, modules et supports pédagogiques, dossier participant, fiches d’évaluation de la formation...).
Assurer la traduction français/arabe et arabe/français des documents de formation.
Organisation des formations :
Organiser la logistique des formations (réservation des salles, reproduction des dossiers participants...).
Coanimer les sessions de formation avec la chargée du renforcement de capacités.
Elaborer une base de données des formations organisées.
Suivi et accompagnement des partenaires dans la mise en place des compétences acquises :
Participer à l’élaboration des outils de suivi des formations et accompagner les partenaires et bénéficiaires des formations dans l’application des acquis sur les situations de travail.
Appuyer les partenaires régionaux dans l’élaboration du planning des formations, la retransmission des formations et en assurer le suivi.
PROFIL RECHERCHE
Formation
Formation supérieure (minimum BAC + 3), dans un domaine lié aux sciences de l’éducation ou sociales
Expérience professionnelle
3 ans minimum dans un poste similaire, ayant participé de façon active à l’élaboration de plans de formation / outils pédagogiques et à l’animation de formations
Connaissance, savoir-faire
Connaissances dans les domaines de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PPT)
Maîtrise des langues arabe et française. L’anglais serait un plus
Une bonne connaissance du contexte et de la culture arabo-musulmane
Aptitudes, qualités personnelles
Capacités pédagogiques, communicationnelles et rédactionnelles
Capacité à travailler en équipe
Capacités organisationnelles
Capacités d’analyse, d’écoute et d’observation
Capacité d’adaptation
Dynamisme et implication dans le travail
MODALITES
Lieu de travail : Rabat/Maroc, avec des déplacements
Statut : Contrat local sous législation marocaine
Durée du contrat : CDD d’un an renouvelable
Période d’essai : 3 mois
Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2010
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation ainsi que trois références à adresser en précisant la référence du poste (CF_AMANE) à : b.bouron@amanemena.org, avec copie à : amane@amanemena.org Date limite d’envoi des candidatures : le vendredi 30 juillet 2010.