TECHNICIEN EN INCIDENCE ET PLAIDOYER, MAROC (REF. TIP)
Intermón Oxfam souhaite couvrir, moyennant ce processus de sélection, le poste de Responsable du programme d’Incidence Politique et Campagnes pour le Programme Justice Economique dans notre bureau de Rabat, du Département de Coopération Internationale.
Intermón Oxfam regroupe des personnes qui croient en la justice, la solidarité et la paix, et travaillent pour changer le monde. Nous considérons que la meilleure manière d’aider les personnes des pays les plus pauvres consiste à ce qu’ils puissent se suffire à eux-mêmes et obtenir ainsi le droit à une vie digne.
La complexité du monde global dans lequel nous vivons demande une action intégrale. C’est pourquoi nous coopérons dans une cinquantaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, dans plus de 500 programmes de développement et d’action humanitaire, nous favorisons le commerce juste et nous promouvons les campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociale.
Afin d’obtenir une meilleure efficacité dans notre travail qui consiste à combattre la pauvreté et l’injustice dans le monde, nous unissons nos efforts à 12 autres ONG de différents pays, avec lesquelles nous partageons des principes éthiques et des objectifs solidaires communs, en formant l’organisation Oxfam International.
Tout cela est possible grâce à une grande équipe de plus de 1.600 professionnels -personnes volontaires et rémunérées, la collaboration de plus de 210.000 particuliers, groupes et institutions qui croient et ont confiance dans notre travail. Dans le monde entier, Oxfam International compte sur l’aide de 2.000.000 membres et donateurs.
www.IntermonOxfam.org
FONCTIONS DU POSTE DE TRAVAIL
Pour notre bureau de Rabat et sous la direction du Responsable de Programme Justice Economique, la personne sélectionnée sera responsable de coordonner et assurer la mise en place de la campagne d’incidence politique du Programme Justice Economique au Maroc. Ses fonctions principales seront :
- Assurer la mise en place du cadre général du programme d’incidence politique au niveau national et au niveau international, sous la direction du Responsable du Programme Justice Economique.
- Mettre en œuvre et consolider les plans d’incidence et de campagne, les plans de renforcement des partenaires, les activités et les projets et stratégie de financement du programme.
- Identifier les acteurs et partenaires pour la mise en place de la stratégie de campagne.
- Coordonner la stratégie de travail des campagnes dans le pays, avec nos partenaires.
- Elaborer et proposer la formulation et l’exécution de la stratégie de travail d’incidence du Programme Justice Economique.
- Elaborer des plans de soutien aux partenaires identifiées, à la formulation de leurs propositions et à la formation et développement de leurs capacités d’incidence politique.
- Garantir le respect des conditions des bailleurs.
PROFIL REQUIS
- Personnel local ou personne étrangère, possédant une profonde connaissance du contexte du pays.
- Formation universitaire, de préférence dans le domaine de la communication, des Sciences Politiques, sociologie ou similaire.
- Expérience minimum de 3 ans dans le secteur de la coopération dont 2 à un poste de responsabilité.
- Expérience minimum de 2 ans à des postes d’incidence et de manœuvre.
- Expérience de travail avec des ONGs, mouvements, organisations sociales et populaires du pays.
- Expérience en formulation, suivi et évaluation de projets sociaux au niveau régional et/ou pays.
- Expérience en rédaction de rapport et de documents.
- Connaissances de techniques de lobbying et de la méthodologie nécessaire à la formulation de stratégies d’incidences politiques.
- Les connaissances des thématiques d’incidence politique : traités de libre commerce, politiques agraires, migration, participation citoyenne, etc. sont un avantage.
- Connaissances de coopération internationale ou de développement (une formation spécifique est un avantage)
- Sensibilité aux questions de genre. La maîtrise de l’implémentation de la perspective de genre dans le cycle des projets sera un atout.
- Orientation au résultat.
- Grande capacité de communication, négociation et persuasion.
- Capacité de travail en équipe, de formation et dynamisation de groupe.
- Langues : maitrise du français, de l’arabe et de l’anglais.
- Programmes informatiques : Word, Excel et Internet, E-mail
- Permis de conduire et disponibilité pour voyager.
- Motivation pour la coopération internationale, le développement et la lutte contre la pauvreté.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Type de contrat : Contrat d’1 an, renouvelable, à la charge d’Intermón Oxfam, selon la législation du Maroc
- Horaire de travail : Tournée complète, 40 heures/ semaine. Horaire en fonction des taches à développer. Disponibilité pour consacrer quelques week-end (journées récupérables).
- Salaire : Selon le barème interne d’Intermón Oxfam au Maroc
- Prestations sociales : Assurance médicale, vie et accident à la charge de l’organisation. De plus Intermón Oxfam offre des prestations économiques pour ses employés avec famille.
- Vacances : selon le calendrier professionnel en vigueur.
- Lieux de travail : Rabat
- Incorporation : Septembre 2011
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente par e-mail à kfavorit@IntermonOxfam.org ou à l’adresse suivante : Intermon Oxfam au Maroc, 3 Rue Beni Mellal. Hassan 10 000 Rabat en indiquant la référence “Ref. TIP3”.
Le délai de présentation des demandes s’achèvera le 22 avril 2011.
On contactera les candidatures présélectionnées sous un délai de 20 jours, après la date de clôture de l’envoi des sollicitudes.
Intermón Oxfam applique toujours le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.