samedi 9 avril 2011

Chargé(e) de l’Axe jeunesse / Forum des Alternatives Maroc (FMAS)

1- Descriptif du poste à combler :

Sous la supervision générale du secrétariat exécutif du « Forum des Alternatives Maroc » (FMAS) et celle directe de la coordination des programmes ; vous assurerez principalement la mission de Chargé(e) de l’Axe jeunesse du FMAS et subsidiairement, des tâches relatives aux autres activités du FMAS.

De façon plus précise, les tâches seront d’assurer :

Premièrement :

- 1. La gestion technique, administrative et financière de la programmation d’Action Jeunesse au sein du FMAS ;
- 2. La cohésion entre les différentes composantes de la programmation d’Action Jeunesse au sein du FMAS ;
- 3. L’organisation et la réalisation de l’ensemble des activités de l’Action Jeunesse, et d’en assurer le suivi ;
- 4. La collaboration active à la mise en œuvre des synergies nécessaires entre toutes les parties intervenantes dans les projets de l’Action Jeunesse, à leur articulation avec la programmation globale du FMAS, ainsi qu’à la transmission des informations y afférentes ;
- 5. Le suivi financier des programmes et activités de l’Action Jeunesse ;
- 6. L’élaboration des rapports narratifs, incluant le volet financier des projets de l’Action Jeunesse ;
- 7. L’élaboration des propositions pour la pérennisation et l’élargissement de l’activité jeunesse au sein du FMAS, y compris dans la recherche de financements et de partenariats.
- 8. La supervision des aspects logistiques (préparation des espaces de travail, préparation des outils de travail, correspondances, dossiers, photocopies...) et des modalités de travail (recherche/vérification des lieux de tenue des activités, demande d’autorisation s’il y a lieu, etc., devis, estimations financières, etc.) ;
- 9. Au « reporting » et à la supervision du classement de tous les documents relatifs aux réunions / activités jeunesse, y compris les courriers électroniques pour une meilleure traçabilité des activités et décisions.
- 10. A la mise à jour du site web et à la production et diffusion des outils de communication de l’Action Jeunesse ; à l’animation du comité de rédaction, etc.

Deuxièmement :

- Contribuer, dans le cadre des missions fixées par la direction du FMAS, à la mise en œuvre de toutes les autres activités entrant dans le cadre du plan d’action du FMAS.

*Cette description est non exhaustive et non limitative et pourrait être modifiée ou complétée en fonction des besoins du projet.

II. Qualification professionnelle requise

Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra justifier :

- d’études universitaires supérieures en sciences sociales/ politiques/ communications ou autre formation pertinente/équivalente ;
- d’une expérience préalable de travail et/ou d’implication volontaire sur les questions de mobilisation, de formation et coordination de mouvements de jeunes ;
- d’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : rédaction, gestion, administration, communication, médiation, relations interpersonnelles ;
- d’une maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe + anglais souhaitable ;
- d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et des NTIC.
- Sens de l’organisation, rigueur, capacités relationnelles,
- Imagination, créativité
- Réactivité, sens pratique, esprit de groupe.

III. Durée de la mission

Le/la chargé(e) de l’Axe Jeunesse du FMAS sera recrutée sur la base d’un temps plein pour une période de 12 mois, dont 3 mois d’essai renouvelable 1 fois. Ce poste est basé à Rabat, au siège du FMAS, mais implique des déplacements occasionnels liés aux activités dans différentes régions du pays. Entrée en fonction prévue : 01/05/2010

Merci de faire parvenir votre CV et une lettre de motivation par mail : fmas55@menara.ma ou par Fax : 0537 77 05 90 / 0537 77 07 22 au plus tard le 18 avril à 17h00.
 

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