- Royaume du Maroc
- Office des Changes
AVIS D’EMPLOI D’ASSISTANT AU PROJET MAROC-UE D’APPUI A L’OFFICE DES CHANGES DANS LE DOMAINE DE L’ETABLISSEMENT DES STATISTIQUES DES ECHANGES EXTERIEURS
Description du poste
Assistant du Conseiller Résident de Jumelage pour le Projet d’appui à l’Office des Changes dans le domaine de
l’établissement des statistiques des échanges extérieurs.
1. Structure du travail
Titre du poste : Assistant du Conseiller Résident de Jumelage.
Domaine d’activité: le projet a pour but de fournir assistance dans les domaines d’activités suivants à l’Office des Changes :
- Les méthodologies utilisées par l’Office des Changes sont mieux connues par les utilisateurs finaux (organisation des métadonnées et de l’informatique, estimation des ventes en consignation, correction CAF-FAB) ;
- L’organisation de l’Office des Changes et ses capacités institutionnelles sont renforcées(rédaction d’un manuel de procédures) ;
- Les capacités de préparation et de mise en oeuvre d’enquêtes sont consolidées notamment sur les sujets suivants : crédits commerciaux, transports, voyages et marocains résidant à l’étranger, services aux entreprises, investissements directs et filiales étrangères ;
- Des outils pour étayer le système informatique et analyser les statistiques (analyse des asymétries Maroc-UE, élaborer une solution informatique pour les corrections des variations saisonnières, tester des méthodes de ventilation régionale des statistiques, réaliser une
analyse du serveur de métadonnées) ; - La capacité interne de l’Office des Changes en matière de ressources humaines est renforcée (6 visites d’études et une formation dans les pays-membres de l’UE, 4 séminaires au Maroc, 1 séminaire de lancement et 1 séminaire final).
Nature contractuelle du travail: consultant indépendant. Par conséquent, il/elle sera entièrement responsable du
paiement de tous les impôts et obligations, en relation avec son activité dans le cadre de ce projet, qui dérivent
de la législation en vigueur, y compris les paiements liés à l’assurance médicale et sociale.
Rémunération: jusqu’à €1.300/mois brut, y compris les impôts et les obligations, en fonction des compétences
et de l’expérience. La rémunération sera payée à la fin de chaque mois, en dirham.
Durée du poste: 24 mois, à partir de septembre 2010.
2. Tâches
Objectif global :
- Support au CRJ et aux experts court terme pour contribuer au bon déroulement du projet ;
- Assistance dans la gestion ainsi que dans le suivi de toutes les activités du projet.
Responsabilités: Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le CRJ en l'assistant pour la préparation et l’organisation de réunions et séminaires, la préparation de rapports, l’interprétation et les traductions (le cas
échéant), la correction de documents. Il/elle facilitera également la gestion du projet et les missions des experts
des Etats Membres et du Maroc.
Tâches Principales :
- Support à la gestion du projet;
- Préparation d’informations pour les experts des Etats Membres et marocains;
- Classement des documents;
- Support au CRJ dans la préparation des rapports trimestriels et autres documents officiels du projet;
- Correction de documents;
- Préparation, organisation et support aux actions locales et aux missions des experts des Etats Membres;
- Assistance au CRJ et aux autres experts pendant les missions;
- Support au CRJ dans les relations avec les administrations marocaines au niveau régional et national;
- Organisation et coordination des réunions avec les représentants des institutions impliquées;
- Accompagnement ou représentation du CRJ dans les comités et séminaires du Projet.
- Autres tâches d’assistance au CRJ au Maroc.
3. Profil
L'assistant du CRJ devra être suffisamment imprégné des questions relatives au domaine du projet. Il/elle doit
répondre aux critères essentiels suivants :
Compétences essentielles :
- Langues :
- Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée ;
- Bonne connaissance de la langue arabe ;
- - Diplôme universitaire en Economie/Gestion ou ingénieur en statistiques souhaité ;
- - Excellente capacité de communication ;
- - Excellente capacité à travailler en équipe ;
- - Excellentes compétences informatiques (maîtrise de MS Office, Word, Excel, Power Point, Internet).
Compétences souhaitées:
- Expérience de travail auprès d’une organisation internationale ;
- Connaissance de et/ou expérience auprès de l'administration publique marocaine.
4. Candidatures
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) par e-mail à elmoustaoui@oc.gov.ma et à herve.grandjean@banque-france.fr
Date limite pour la présentation des candidatures : mardi 22 juin 2010
Les candidats seront invités pour une interview à Rabat; la convocation sera faite par e-mail à partir du 23 juin 2010 pour se présenter le lundi 28 juin 2010 à l’Office des Changes à Rabat.