Appel à candidature pour le recrutement d’un formateur sénior
Contexte
L’expérience de transition démocratique que vit actuellement le Maroc est marquée par une volonté politique exprimée dans :
Les changements des lois, des structures et des programmes gouvernementaux
la volonté de décentralisation
la modernisation du secteur économique et publique,
la promotion du développent humain,
la volonté d’une nouvelle gouvernance locale intégrant les femmes.
Parmi les principes de la bonne gouvernance ceux de l’égalité des citoyens dans l’accès aux services, de leur participation à la gestion locale constituent les piliers du développement démocratique.
Or il est actuellement établi qu’une démocratie sans la participation des femmes n’est pas une démocratie et que le développement démocratique nécessite la mise en place d’un programme de gouvernance local ayant pour objectif stratégique de contribuer à favoriser la citoyenneté active des femmes.
La promotion de la bonne gouvernance passe par des institutions gouvernantes transparentes, responsables et équitables.
Ce processus amorcé depuis ces dernières décennies a abouti à des acquis dans le domaine des droits des femmes qui se sont traduits par :
La promotion de la représentation des femmes au niveau local (12,38) ;
Les apports de la nouvelle charte communale notamment la création auprès du conseil communal d’une commission consultative dénommée " commission de la parité et de l’égalité des chances » dans la loi 17-08 qui modifie et complète la charte communale ;
L’introduction d’une approche nouvelle de la gouvernance pour intégrer l’approche genre dans la gestion des affaires locales.
La prise en considération de l’approche genre dans la démarche participative de l’élaboration du plan communal de développement : article 36 de la loi 17-08.
Ainsi, la problématique genre et gouvernance n’est plus dissociée de celle du genre et développement.
Réaliser l’égalité de genre est le but que l’ADFM s’est fixé dès sa création en en faisant le principe de base qui oriente sa vision, sa stratégie et les actions menées à tous les niveaux de son intervention.
D’autre part, l’analyse de la situation au Maroc montre que le chemin de la réalisation de cette égalité est long à parcourir et qu’il est semé d’embûches et de difficultés dues aux résistances. Ces résistances se traduisent par le décalage qui existe entre le discours et la réalité, parfois entre les plans d’action et leur mise en oeuvre.
Ce constat renvoie à la nécessité de mener un travail de fond pour que les acteurs de ce changement s’approprient le principe de l’égalité de genre.
C’est dans ce contexte que L’ADFM cherche à contribuer au programme de l’intégration de l’approche genre dans la gouvernance locale à travers son projet : « Accélérons l’institutionnalisation de l’approche genre dans nos communes »- avec le soutien se son partenaire l’ACDI /FAES qui appuie les initiatives stratégiques en égalité entre les sexes. En vue d’accompagner les acteurs clés de 5 communes choisies à travers le Maroc dans ce processus d’institutionnalisation le l’approche genre dans la gestion communale, le renforcement de leurs capacités en approche genre et en outils de son institutionnalisation constitue une priorité fondamentale de ce projet. C’est dans ce cadre que les services d’un expert formateur ou d’une experte formatrice sont sollicités.
Les objectifs
L’objectif à long terme
Contribuer à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes, au sein des communes, par son incorporation dans les pratiques, les institutions et les politiques au niveau local.
L’objectif général de la formation : renforcer les capacités des acteurs et actrices clés pour l’institutionnalisation de l’approche genre.
Les objectifs spécifiques :
Pour l’institutionnalisation de l’approche genre :
S’approprier les concepts de l’approche genre et ses outils d’analyse et d’évaluation
S’approprier les éléments importants dans une démarche de son institutionnalisation.
Maîtriser les différentes étapes à suivre pour l’institutionnalisation de l’approche genre en vue de la systématiser dans les programmes et projets de développement.
Pour l’axe genre et planification stratégique :
Cerner la planification stratégique basée sur le genre dans une commune.
être capable de contribuer à la mise en place d’un PCD basé sur le genre.
Le projet vise deux types de bénéficiaires :
les acteurs clé de la gouvernance locale (responsables des associations locales, les fonctionnaires des services extérieurs, les secrétaires généraux, les conseillers et conseillères des communes et les membres « des commissions de parité et d’égalité de chance » afin de les outiller pour une institutionnalisation du genre dans la gestion communale.
Les conseillères communales nouvellement élues, l’ADFM vise le renforcement de leurs capacités personnelles et organisationnelles et leur accompagnement dans leur mission.
Mission de l’expert/experte
Former des formateurs et formatrices à l’approche genre et aux outils de son institutionnalisation dans la gestion communale, la planification stratégique sensible au genre (analyse différenciée selon les sexes, budgétisation sensible au genre et application de ces outils au PCD)
Travailler avec les bénéficiaires le montage de leur modules de formation en vue d’en faire le transfert.
Profil de l’expert
Le profil recherché est celui d’un formateur senior spécialiste en ingénierie de la formation et en approche genre et développement, en outils d’institutionnalisation de cette approche et en planification stratégique basée sur le genre.
Résultats attendus
- La formation doit aboutir à la maîtrise d’une boite à outils, de méthodes, de techniques et procédures d’institutionnalisation de l’approche genre dans la gestion communale par les formé-es-. - Ces derniers et ces dernières doivent être capables d’assurer un transfert de compétences en formant les acteurs et actrices clé des communes.
Une équipe de formateurs et formatrices bien outillée pour préparer des modules de formation sur le contenu demandé.
Lieu dates et durée.
La formation aura lieu au local de l’ADFM à Casablanca la première semaine de juillet 2010.