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L’Agence du Partenariat pour le Progrès
(Millennium Challenge Account - Maroc)
recherche
un Coordonnateur de l’Alphabétisation Fonctionnelle
Ref. : AMF-R/10-09
Lieu d’affectation : Rabat
1. Objet du poste :
L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) recherche un candidat hautement qualifié pour le poste de Coordonnateur de l’Alphabétisation Fonctionnelle. Ce dernier agira sous l’autorité du Responsable de l’Activité « Alphabétisation Fonctionnelle et Formation Professionnelle » et fournira l’appui nécessaire aux sous-Activités relatives à l’Alphabétisation Fonctionnelle.
Dans le cadre du Projet « Artisanat et Médina de Fès » et de l’Activité « Alphabétisation Fonctionnelle et Formation Professionnelle », la composante « Alphabétisation Fonctionnelle » ciblera un total de 69.000 bénéficiaires à former en 4 années. Venant des secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, et de la pêche artisanale maritime, ces bénéficiaires profiteront d’une formation élargie comprenant non seulement les compétences de base (lire, écrire, compter et calculer) de l’alphabétisation, mais également les habiletés de vie en famille, en société et en milieu de travail et les compétences professionnelles transversales.
2. Principales tâches et responsabilités:
Le Coordinateur de l’Alphabétisation Fonctionnelle assistera le Responsable de l’Activité à suivre et à superviser la mise en oeuvre des sous-Activités relatives à l’Alphabétisation Fonctionnelle, à savoir :
- Produire et mettre à jour les documents et livrables nécessaires pour suivre la mise en oeuvre de ces sous-Activités (des plans d’action détaillés, un budget, un plan de passation des marchés, un plan de suivi et évaluation, termes de référence pour le recrutement des consultants, etc.) ;
- Surveiller et évaluer le progrès technique et financier de ces sous-Activités en collaboration avec la Direction du Suivi et Evaluation de l’APP ;
- Collaborer avec la Direction des Opérations de Passation des Marchés afin de :
- obtenir les services et biens nécessaires pour la réussite de ces sous-Activités en s’assurant de la cohérence générale du plan d’achats approprié et de l’utilisation ; et
- gérer des dons octroyés aux organisations et entreprises privées pour des projets relatifs à l’Alphabétisation Fonctionnelle ;
- Assurer une communication constante et transparente avec les différentes entités d’exécution, consultants, contractants ou autre partenaire désigné en relation avec ces sous-Activités ;
- Elaborer les rapports périodiques sur l’exécution de ces sous-Activités ;
- Accomplir d’autres tâches et responsabilités liées à ces sous-Activités à la demande du Responsable de l’Activité.
3. Qualifications et expérience requises :
- Un diplôme universitaire d’études supérieures (Master ou équivalent) en Education, en Développement des ressources humaines, ou en Management ;
- De trois (3) à cinq (5) ans minimum d’expérience dans le domaine de l’éducation, notamment dans l’alphabétisation, l’éducation des adultes, l’éducation non formelle, ou la formation continue ;
- Maîtrise orale et écrite de l’Arabe et du Français, et une très bonne connaissance de l’Anglais ;
- Expérience souhaitée dans le domaine de l’alphabétisation (l’élaboration des plans de formation, l’ingénierie, les méthodes d’évaluation des formations, etc.)
- Bonne connaissance de la gestion et la conduite de projets de développement ;
- Bonne connaissance en informatique (MS Office, MS Project, Internet, etc.) ;
- Connaissances souhaitées des défis et enjeux de l’éducation et de l’emploi au Maroc ;
- Expérience dans l’exécution et suivi des projets d’éducation financés par les organismes internationaux, souhaitée ;
- Connaissances des méthodes de gestion des passations des marchés et de la gestion des dons (grants management), appréciées ;
- En outre, les candidats devront faire preuve d’une intégrité et d’un caractère exceptionnels ; être proactif et capable de travailler en équipe et coordonner les divers aspects d’un projet complexe.
4. Soumission des Candidatures :
Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de motivation décrivant les capacités du candidat en matière d’exécution des tâches et responsabilités sus indiquées ;
- Les prétentions salariales du candidat ;
- Un Curriculum Vitae détaillé ;
- Trois références professionnelles incluant les coordonnées de chaque contact.
Les dossiers seront adressés à Monsieur le Directeur général et déposés à l’adresse suivante :
Agence du Partenariat pour le Progrès (APP)
22, Avenue Omar Ibn Khattab, Agdal 10090 Rabat
avec mention sur l’enveloppe :
" COORDONNATEUR DE L’ALPHABETISATION FONCTIONNELLE, Ref. : AMF-R/10-09"
N. B. : Acceptation des dossiers jusqu’à attribution définitive du poste.