vendredi 30 avril 2010

Assistant administratif comptable

AMBASCIATA D’ITALIA A RABAT UFFICIO PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO

AVIS DE RECRUTEMENT DE PERSONNEL

Le Bureau de Coopération de l’Ambassade d’Italie à Rabat, Projet de Conversion de la dette, a l’intention de recruter un employé avec contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2010 avec la fonction de : Assistant administratif comptable

Les candidats qui désirent participer à la sélection doivent :

- Etre âgés entre 18 ans et 35 ans à la date de cet avis ;
- Etre de nationalité marocaine ;
- Etre en bonne santé ;
- Avoir le niveau scolaire de l’école secondaire ;
- à titre préférentiel avoir un diplôme en comptabilité ;
- Avoir des connaissances en informatique (Excel, Word, ...) ;
- Avoir une bonne connaissance de la langue italienne écrite et orale.

Les candidats seront convoqués pour un entretien :

- en langue italienne pour vérifier le niveau de connaissance de la langue ;
- pour vérifier le niveau de connaissance des règles de la comptabilité ;
- pour vérifier le niveau de connaissances de l’informatique.

Lors de l’entretien, les candidats sont priés de ramener les copies des diplômes, titres et attestations.

Pour l’admission à la sélection, les candidats devront présenter une demande avec CV détaillé, faisant ressortir l’expérience et les aptitudes du candidat, au plus tard le 15 mai 2010 à l’adresse mail suivante : cooperazione.rabat@esteri.it

Le bureau de coopération procédera à une présélection des candidats sur la base des CV envoyés.

Rabat, le 29/04/10

L’Observatoire Marocain des Prisons : Appel à recrutement

L’Observatoire Marocain des Prisons (OMP) est une association fondée en 1999 à but non lucratif.

Appel à recrutement

L’observatoire marocain des prisons (OMP) lance un appel à recrutement pour le poste Assistant/e comptable à mi-temps au sein d’un projet en partenariat avec la délégation de l’union européenne Rabat.

Date limite de réception des demandes le 10 mai 2010

TACHES ET ATTRIBUTIONS

- Tenir la comptabilité de l’OMP selon les normes comptables en vigueur et selon les exigences procédurales de l’UE
- Gérer la caisse du bureau et tenir un journal de caisse selon le règlement de caisse
- Tenir un journal des opérations bancaires et établissement du rapprochement bancaire
- Préparation des pièces justificatives du projet selon les directives/orientations et règles de l’UE et de L’observatoire marocain des prisons
- Classement des dossiers de clôture de période conformément aux règles
- Traiter les décomptes des frais de missions dans le respect des procédures
- la gestion des achats et approvisionnements, des charges administratives et des biens ;
- Etablir les déclarations fiscales et salariales
- Participer à la préparation, le suivi de l’organisation des séminaires et particulièrement sous leur volet financier et budgétaire

PROFIL

- Titulaire bac + 2 et d’un diplôme en comptabilité :
- Une expérience dans une structure similaire.
- Une très bonne maîtrise de l’outil informatique et de l’environnement windows (word - excel -power point)
- Une maîtrise parfaite des langues arabe - français,
- Une connaissance du travail associatif

Durée du contrat 24 mois

N.B : Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : omdp@menara.ma avant le 10 mai 2010

La fondation Socio Culturelle Ibn Batouta de Tanger recrute du personnel

LA FONDATION SOCIO CULTURELE IBN BATOUTA DE TANGER RECRUTE DU PERSONNEL POUR :

Un Chantier- Ecole pour la formation socioprofessionnelle spécialisée dans la réhabilitation d’espaces publics à Tanger, Maroc. Les intéressés peuvent envoyer le CV à chantierecolefscib@gmail.com avant du 30 abril. Les CV qui ne accomplissent pas ces conditions, peuvent s’abstenir

- Niveau de formation : Formation professionnelle, Bac + 4 souhaitable

- Type de formation : Comptabilité / Administration des entreprises

- Expérience minimum : 2 ans dans la gestion comptable de projets de coopération internationale dans le cadre d’une ONG et/ou association

- Lettres de référence : Exigées

- Lieu de résidence : Région Tanger/Tétouan

- Langues : Arabe ; espagnol et français couramment indispensable

CTB : Appel à candidature pour le recrutement d’un Assistant Technique

Appel à candidature pour le recrutement d’un Assistant Technique (h/f). Projet de promotion des micro-entreprises rurales dans le Nord du Maroc à travers l’appui au secteur du micro-crédit

Date limite d’introduction des candidatures : le 7 mai 2010

Sous l’autorité du Représentant Résident de la CTB à Rabat, l’Assistant Technique travaillera en étroite collaboration avec le Responsable du projet et les autres membres de l’équipe affectés à la mise en œuvre de l’intervention.

Le projet :

Dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération (PIC) 2006-2009, une convention spécifique a été signée le 19 novembre 2008 entre les royaumes de Belgique et du Maroc, intitulée « Promotion des micro-entreprises rurales dans le Nord du Maroc à travers l’appui au secteur du micro-crédit ».

Le 24 mars 2009, une Convention d’exécution a été signée entre l’Agence de Développement Social et la CTB-Agence belge de Développement, pour la mise en œuvre de ce projet.

L’objectif global du projet est de « contribuer à la création d’emplois et de richesses au bénéfice des populations défavorisées dans la Wilaya de Tétouan ». L’objectif spécifique est « La promotion de l’entreprenariat au niveau des petites unités de productions de biens et services dans la Wilaya de Tétouan par le développement d’une offre de crédit et d’accompagnement adaptés est assurée ».

Les résultats attendus sont les suivants :

- Résultat 1 : Les AMC étendent leur offre de services financiers aux petits entrepreneurs et au milieu rural dans la Wilaya de Tétouan ;
- Résultat 2 : La capacité des AMC opérant dans la Wilaya de Tétouan à proposer des produits et un conseil avisés en matière de création d’entreprises ou de prêts ruraux sont renforcées ;
- Résultat 3 : Des prestataires de SAE viables proposent un service pertinent aux petits opérateurs économiques de la Wilaya de Tétouan ;
- Résultat 4 : Une coordination des interventions locales dans le domaine (AMC, SAE, TPE, Coopératives) est amorcée.

Il est attendu du projet qu’il opère une mise à niveau générale des services, financiers et non financiers, destinés aux petits opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire de la Wilaya de Tétouan. A cette fin, le projet appuiera plus particulièrement les agents des Associations de Micro-crédit (AMC) et des structures de Services d’Appui aux Entreprises (SAE) intervenant dans la Wilaya de Tétouan, et stimulera l’accompagnement de 200 entrepreneurs.

Missions de l’Assistant technique :

Sous l’autorité du Représentant Résident de la CTB-Agence belge de Développement, et en étroite collaboration avec la Direction du Projet, dans le respect des procédures et des règlements en vigueur, de la Convention Spécifique (CS) et des attributions qui lui y sont données, et du Dossier Technique et Financier (DTF) qui régit ledit projet.

L’assistant (e) technique :

- assiste le Responsable de l’intervention dans la mise en œuvre, le suivi des activités, et la rédaction des rapports les concernant ;
- supervise et coordonne plus particulièrement les actions afférentes au résultat 3 (Services d’Appui aux Entreprises) et appuie activement le responsable pour les aspects de formation liés au résultat 2 ;
- participe à la conduite des activités et à leur exécution dans le domaine du développement de la Petite et Moyenne Entreprise (PME) et de la Très Petite Entreprise (TPE).
- Contribue à assurer le secrétariat du Comité de Pilotage : préparation, participation (à titre consultatif) et rédaction des comptes rendus ;
- Coproduit avec l’équipe du projet, selon le canevas de la CTB, la Planification Opérationnelle du Projet, les rapports d’avancement semestriels, le rapport final d’exécution ainsi que les rapports de suivi-évaluation ;
- Veille au respect des textes en matière de passation et de gestion des marchés aussi bien pour le fond que pour la forme ;
- Suit le processus de passation et d’exécution des marchés depuis l’affectation de l’enveloppe budgétaire jusqu’à la réception définitive et la gestion de la période de garantie, en passant par l’appel d’offres, l’ouverture des plis et le règlement ; et ce tout en veillant au respect des procédures en vigueur à l’ADS ;
- Appuie la mise en place et la bonne marche d’un système de suivi et d’évaluation des activités du projet ;
- Contribue, si nécessaire, au développement des Termes de Références des diverses études, à des audits juridiques et financiers et à l’application de leurs recommandations ;

Qualifications requises :

Diplôme Universitaire (Bac+5) en Economie, gestion ou sciences sociales, ou diplôme équivalent avec si possible spécialisation dans le champ de l’appui aux PME/TPE.

Compétences requises :

- Maîtrise parfaite du française et de l’arabe et bonne aptitude rédactionnelle ;
- Grande aptitude à travailler en équipe et capacité de management et d’organisation ;
- Bonne maîtrise des logiciels courants (WORD, EXCEL...) ;
- Empathie et flexibilité.

Expérience requise :

- Au moins 10 ans dans le domaine de la coopération internationale dont 5 dans le champ de l’appui à la PME/TPE et les SAE ;
- Bonne maîtrise des approches filières (agriculture, artisanat, tourisme...) et des appuis spécifiques à ce niveau ;
- Une expérience dans les pays du Maghreb serait un atout ;

Affectation :

Tétouan, avec de fréquents déplacements dans la Wilaya (Tétouan, Chefchaouen, Larache, M’diq Fnideq et Ouezzane).

Durée :

30 mois

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : recrutement.ctbmaroc@btcctb.org, avant le 7 mai 2010, en mentionnant « Micro-crédit Nord - AT ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

 

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